Google Home : notre test et avis sur cet assistant vocal et les modèles

enceinte google home
Ecrit par Mr Robot

Parmi les assistants domestiques connectés sur le marché, on retrouve bien entendu un leader du genre : le Google Home, par le fabricant du célèbre moteur de recherche. Capable d’interagir avec des objets connectés ou de transmettre des informations pratiques, cette enceinte connectée est très pratique. Mieux, il s’agit surtout d’un produit intelligemment conçu, dont les finitions assurent un travail de qualité et une fiabilité certaine dans le temps.

Voyons-le en détail.

Google Home, c’est quoi ?

Google Home remplit plusieurs fonctions que nous détaillons ci-dessous. Globalement, il s’agit à la fois d’une enceinte connectée et d’un assistant domestique, à savoir que cet appareil est capable de diffuser des sons ou de la musique tout en simplifiant votre routine quotidienne.

Quant à la présentation générale, l’enceinte ne cherche pas à impressionner : tout en finesse, elle est sobre et arbore des couleurs grise et blanche. Avec des dimensions de 14cm de haut pour 9cm de diamètre, elle a l’avantage d’être particulièrement ergonomique et de se faire discrète.

Les principales fonctionnalités du Google Home

Du fait de sa double fonction, cet assistant domestique vient avec de nombreuses fonctionnalités remplissant différents objectifs. Voici les principaux :

  • Diffusion du son. Avec ses 3 haut-parleurs embarqués, l’enceinte propose une qualité sonore appréciable.
  • Des fonctionnalités connectées grâce au Google Home. Non-seulement l’enceinte, une fois connectée au réseau wifi ou Internet, est capable de vous donner les informations disponibles sur le Web, mais aussi des fonctionnalités personnalisées à l’instar de la météo, de l’agenda ou des rendez-vous prévus.
  • Interactivité avec les objets connectés. A l’aide du ChromeCast et via l’application Home que nous avons détaillé, il est possible de demander à l’assistant de lancer des actions spécifiques sur ce type d’appareil, à l’instar de remonter les persiennes ou démarrer le café.

Zoom sur : la qualité sonore

La qualité sonore est respectable, même si une enceinte classique à ce prix offrira davantage de possibilités – sans pour autant bénéficier des fonctionnalités du Google Home !

Du côté des plus, on note que le spectre a l’avantage d’être étendu aussi bien dans les graves que les aigus, et le son est retransmis fidèlement. Sur les appels, les voix sont suffisamment éclaircies et clarifiées pour être intelligibles.

Toutefois, on pourra regretter qu’au-delà de 70% du volume maximum, certaines distorsions peuvent avoir tendance à apparaître, et que la connexion en Bluetooth présente une légère latence (notable sur les musiques qui démarrent immédiatement après le lancement).

Zoom sur : l’assistant domestique

L’assistant domestique parvient à convaincre encore plus que l’enceinte connectée. On l’a vu, il est capable de vous donner aussi bien des informations personnalisées que générales et de contrôler les appareils connectés dotés du ChromeCast. Et tout ça, il le rend possible grâce à la reconnaissance de votre voix.

Parlons donc de la reconnaissance vocale. Celle-ci permet un excellent rendu grâce à deux micros permettant de capter les sons peu importe leur provenance dans la pièce. Notons, bien sûr, qu’il est préférable que l’assistant soit dans un environnement calme pour percevoir les questions avec précision.

Si l’on sort du cadre de l’appareil, on peut également mentionner le Chromecast et l’application Home, qui remplissent tous deux leurs fonctions à merveille. La synchronisation entre appareils est aisée et la retransmission s’opère facilement.

Enfin, il est appréciable de voir que Google accompagne très bien son produit, puisqu’il ne cesse d’alimenter son enceinte en contenu à l’aide des mises à jour récurrentes. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également soumettre à la firme des expressions, des mots ou des fonctionnalités que l’enceinte ne semble pas reconnaître.

Les modèles disponibles

Les modèles que vous trouverez ci-dessous recoupent les différentes versions du même appareil ; effectivement, tous viennent avec le même logiciel et permettent donc d’écouter de la musique, de contrôler des appareils à distance ou encore d’obtenir des informations diverses.

Le Google Home original

Il s’agit du modèle que nous vous présentons aujourd’hui. Le plus équilibré, il remplit aussi bien ses fonctions d’assistant domestique et vocal que d’enceinte connectée. Son prix est situé à 149 euros et ne baisse que de 50 centimes au maximum entre les différents revendeurs.

google home

Le Google Home mini Galet

Conçu pour les budgets un peu plus serrés, le Google Home mini Galet est disponible au prix de 49 euros, fonction des revendeurs. Plus petit et compact que son grand frère original, il a l’avantage d’être passe-partout et de remplir toutes les fonctionnalités de base.

google home mini galet

Le Google Home Max Galet

Il s’agit de la version la plus développée du Google Home : à la fois plus imposante et plus chère, elle peut voir son prix dépasser les 350 euros. C’est en revanche un appareil de très bonne qualité.

A noter que cette version n’est pour l’instant pas encore disponible en France, et qu’il faudra donc surveiller les prochaines actualités de Google sur le sujet pour en apprendre davantage.

google home max galet

Quelle est la différence entre Google Home, Google Mini et Gogle Max ?

Comment peut-on justifier une telle différence de prix entre les trois modèles ? En réalité, cela repose sur deux critères : la qualité audio et les connectiques.

Là où Google Mini intègre seulement un port micro-USB, et que Google Home passe via une alimentation externe, Google Home max propose un USB Type-C, bien plus courant, permettant une meilleure retransmission audio et évitant également les latences dues au bluetooth.

Quant à la qualité audio, la version mini a les moins bonnes performances, avec son unique haut-parleur. Le Home, on l’a vu, fait mieux avec une batterie de 3 haut-parleurs. Mais c’est bien la version Max qui remporte la palme haut la main : avec ses deux boomers et deux haut-parleurs, il offre un son transparent et cristallin, avec une excellente retransmission du spectre. Le petit plus ? La version Max intègre la technologie Smart Sound by Google, qui optimiste la qualité fonction de l’emplacement de l’enceinte, du type de son ou encore du bruit ambiant.

Home Pod d’Apple, Echo d’Amazon… Que vaut la concurrence ?

enceinte amazon echo dot

Si Google est populaire sur le marché, n’oublions pas qu’il s’est inséré dans une perspective de concurrence et, surtout, qu’il n’est pas le seul. Le fait qu’il opère sur trois marchés distincts (entrée de gamme, milieu de gamme et haut-de-gamme) lui assure également une concurrence aux trois niveaux – à vous de voir en fonction des prix pratiqués et de vos envies.

Echo d’Amazon : un beau produit

La première génération du modèle avait déjà de beaux jours devant elle, mais la seconde génération porte les performances à un niveau encore supérieur. Alexa, l’équivalent de Google Assistant, remplit ses fonctions à la perfection et pourra, à votre convenance, interagir avec vos appareils connectés, mettre à jour vos rendez-vous, lire de la musique, etc. Côté audio, on apprécie d’ailleurs un rendu suffisamment équilibré. A noter que cette enceinte à moins de 100 euros est donc particulièrement concurrentielle.

Home Pod d’Apple : on mise tout sur le son

homepod apple

Apple vient concurrencer Google au niveau de Google Max prioritairement. Effectivement, cette enceinte haut-de-gamme réalise de magnifiques prouesses sonores, en particulier grâce à la technologie Beats by Dre achetée par Apple il y a peu. Force est de constater, en revanche, que les fonctionnalités connectées restent limitées, d’autant plus que le corporatisme de l’entreprise lui fait refuser de s’associer avec des concurrents, comme Spotify, Deezer ou Google Play Musique.

Notre avis sur l'assistant Google Home
google home pas cher

Produit: Google Home

Offer price: 150€

Disponibilité: InStock

  • Ergnonomie
  • Reconnaissance Vocale
  • Audio
  • Prix
4.3

Conclusion

La version originale remplit très bien ses fonctions, et quant aux deux autres versions, elles dépendront à la fois de votre budget de votre besoin de disposer d’une enceinte. Si certains préféreront s’équiper d’une enceinte dédiée séparément, il reste que la qualité sonore est respectable, voire très bonne sur la version Max.

Les +

  • L’assistant domestique remplit ses fonctions à merveille. Appareils connectés, renseignements généraux, informations personnalisées (agenda, météo, réveil…) : toutes les fonctions de base sont très bien assurées, et donnent au Home un caractère vraiment sérieux.
  • La qualité du produit fini est haute. On le disait en introduction, mais aussi bien du côté des finitions que de l’ergonomie ou de la fabrication générale, tout apparaît bien conçu et respire la qualité.
  • L’appareil se décline en trois versions. Selon votre budget et vos envies, vous pourrez profiter exclusivement de l’assistant domestique ou d’une enceinte de qualité en plus.
  • Un excellent suivi par Google, qui ajoute de nouvelles fonctionnalités grâce aux mises à jour et permet également de formuler des nouvelles demandes sur un site dédié, ou via l’application Home.

Les -

  • Les distorsions à volume maximal. Celles-ci ont tendance à faire grésiller le son aussi est-il préférable de conserver le volume en-deçà des 70% du maximum quand vous écoutez du son.
  • La latence en Bluetooth. Vu que la version originale n’intègre pas de port, vous devez passer via le Bluetooth principalement pour écouter du son, et une légère latence apparaît entre le début effectif du son et le lancement de la musique sur votre appareil externe.

L'auteur de l'article

Mr Robot

Diplômé d'un MBA en Intelligence Artificielle (IA), je me suis pris de passion pour les assistants vocaux et tout ce qui est enceinte connectée. je rédige sur le site de vrais tests et vous permet de juger par vous même de chaque appareil.