Gaming : quel processeur pour s’assurer une bonne rapidité ?

processeur ordinateur
Ecrit par Mr Robot

Le pack processeur – carte graphique – SSD représente depuis une bonne décennie, le combo à prendre en compte à l’achat pour s’offrir des performances de haut niveau. Avec les différentes offres sur le marché, ce n’est pas toujours évident de bien choisir la meilleure tête pensante pour votre machine.

On vous dit comment faire et quels choix seront à privilégier, dans la suite de cet article.

Les critères de choix d’un processeur rapide

Le choix d’un processeur se fera essentiellement sur l’utilité qu’on lui réserve. Pour du Gaming, il faudra que votre processeur soit capable de développer de grosses performances pour vous assurer des sessions de jeux sans ralentissements.

Pour cela, avant d’acheter votre processeur, vous devrez prendre en compte plusieurs critères.

La marque

Si vous cherchez de la performance pure, avec des fonctionnalités qui ne jurent que par l’optimisation matérielle, vous devriez vous diriger chez Intel, qui a les modèles les plus performants, mais aussi les plus chers du marché. AMD en face, mise tout sur une optimisation logicielle, et séduit facilement les petites bourses.

Le nombre de cœurs et de threads

Un processeur multicœur donne l’avantage de traiter plus d’opérations simultanément, ce qui se traduit par un gain de performance énorme. Privilégiez des Quad-Core avec 4 processeurs logiques au minimum pour une activité Gaming décente.

La consommation et la génération

À ce niveau, il s’agit de trouver le juste milieu : un processeur qui ne fera pas trop chauffer la machine, sans pour autant se retenir sur les performances. Pour cela, faites attention à la génération et aux lettres à la fin de votre numéro de processeur.

Les générations impaires (5e, 7e,…) misent sur une optimisation énergétique, tandis que celles qui sont paires (6e, 8e,…) proposent de nouveaux gains de performances. Le juste milieu se situe sur une génération impaire récente marquée d’un H, d’un K, ou d’un X à la fin du numéro de modèle.

Les meilleurs processeurs du marché

Voici les meilleurs rapports qualité-prix à faire en ce moment, si vous souhaitez vous offrir un processeur pour votre machine.

Le Intel Core i9-9900K

Les i7 se sont fait détrôner au sommet de la chaine électronique en mai 2017 par un outsider qui ne lâche plus sa place. Deuxième itération d’un modèle axé performance pure, le i9-9900K développe des performances de calculs égalés jusque-là seulement par quelques rares processeurs de 10e génération.

Le processeur est Octa-Core, et se divise sur une architecture multi-threadée, qui lui permet de profiter de 16 cœurs logiques. Chacun de ses 8 cœurs physiques développe une performance de 3,6 GHz, qui va jusqu’à 5 GHz en mode turbo-boost. Il nécessite une alimentation qui doit pouvoir lui réserver 95 W au minimum.

Que demander de plus ? Qu’il coute un peu moins cher peut-être.

Le AMD Ryzen 7 3800X

Disponible sur le marché depuis 2017, la gamme Ryzen de AMD a été lancée pour grappiller des parts de marché sur les i3, i5 et i7 de Intel. Ainsi, le AMD Ryzen 7 3800X fait office de réponse à ce qui se fait de mieux sur les i7 de Intel, et peut même se targuer d’être plus performant.

Côté AMD, vous aurez droit à un processeur 8 cœurs, optimisé grâce à ses 16 threads. La fréquence de base pour chacun des cœurs est de 3,9 GHz, qui peuvent élever leur cadence jusqu’à 4,5 GHz. Le processeur est cependant très gourmand en énergie, et nécessitera une alimentation de 105 W pour lui seul. L’alimentation pour ce processeur devra être choisie en conséquence, pour contenir une émission de chaleur mal gérée par le constructeur.

On ne pourra reprocher à ce processeur que les 0,5 GHz qu’il concède sur le i9-9900K, un retard qu’il rattrape assez facilement grâce à son prix plus bas.

Ces deux processeurs vous assureront les meilleures performances sur le marché actuel des processeurs. S’ils ne réussissent pas à vous convaincre, n’hésitez pas à voir tous les processeurs de gaming, pour un choix plus large de processeurs.

L'auteur de l'article

Mr Robot

Diplômé d'un MBA en Intelligence Artificielle (IA), je me suis pris de passion pour les assistants vocaux et tout ce qui est enceinte connectée. je rédige sur le site de vrais tests et vous permet de juger par vous même de chaque appareil.