Gaming et son : casque audio avec ou sans fil ?

casque gamer corsair
Ecrit par Mr Robot

Périphérique indispensable au même titre que d’autres, le casque n’est plus un simple accessoire pour les gamers. Outre la qualité du son et la qualité du matériel lui-même, la connectivité est un autre critère important lorsque le gamer choisit son casque. Actuellement, il existe deux types de connectivité pour brancher les casques pour gamers : filaire et sans fil.

Les casques audio gamer avec fil

Les modèles avec câble, appelés aussi casques filaires, sont les premiers sortis, les plus utilisés et les plus répandus. Comme son nom l’indique, le casque filaire est relié à la console de jeux ou au PC par l’intermédiaire d’un câble. Trois types de fiches sont généralement utilisés pour brancher un casque audio filaire : avec une fiche Jack de 6,5 mm de diamètre, avec une fiche mini-Jack de 3,5 mm de diamètre et, plus récemment, avec une prise USB. Du point de vue confort d’utilisation, les casques audio filaires sont plutôt légers. Effectivement, le poids est également un critère de choix très important, étant donné que les véritables gamers peuvent souvent porter des casques des heures durant.

Quant à la qualité du son, les casques gamer avec câble ont une bonne fidélité sonore parce qu’ils sont reliés directement à la source audio de la console de jeux ou à celle du PC. Autre avantage à considérer, un casque gamer est compatible avec presque toutes les plateformes de jeux vidéo. Toutefois, un adaptateur de fiche Jack, 6,35 mm/3,5 mm ou inversement, pourrait être nécessaire. Enfin, ce type de connectivité a aussi un inconvénient majeur : le câble. La longueur du câble limite le mouvement du joueur et peut le gêner. Un geste brusque, par exemple, peut amener le jouer à tirer machinalement sur le câble et endommager ainsi, soit la fiche, soit le câble.

Les modèles de casque audio gamer sans fil

Pour les gamers, l’absence de câble est une grande innovation en termes de casque audio. En effet, le grand avantage, c’est l’absence de câble. C’est une option primordiale qui offre aux joueurs une grande liberté de mouvement. Ce qui peut faire augmenter le plaisir, la concentration et la performance. Un dispositif de type émetteur/récepteur est souvent connecté au PC ou à la console de jeux. Ce dispositif assure la liaison sans fil avec le casque audio. Trois principales technologies de transmission sont actuellement utilisées pour que les casques sans fil fonctionnent : la plus répandue et la plus utilisée, c’est la technologie Bluetooth. Mais avant celle-ci, la technologie à infrarouge (IR) et la radio haute fréquence (RF) ont été déjà utilisées. D’ailleurs, de nombreux modèles de casques sans fil utilisent encore ces deux modes de transmission actuellement.

Bien que les utilisateurs trouvent beaucoup d’avantages dans les casques audio sans fil, ces derniers comportent également quelques inconvénients majeurs. En termes de poids, par exemple, les casques sans fil sont beaucoup plus lourds, car souvent la technologie de transmission utilisée nécessite l’installation d’éléments supplémentaires à l’intérieur du casque. En outre, les casques sans fil doivent être alimentés par piles ou par batterie. Si ces dernières viennent à manquer de charge, la qualité du son peut en souffrir. Toutefois, les casques audio gamer munis de batterie rechargeable de bonne qualité peuvent être utilisés bien au-delà de 10 heures.

Les points clé à considérer pour bien choisir son casque audio gamer


Que ce soit pour les casques filaires ou pour les casques sans fil, de nombreux critères doivent être considérés, sachant que le casque est un élément indispensable faisant maintenant partie d’un bon « setup gaming ». La qualité sonore est certainement le premier point à privilégier. Sans une bonne restitution sonore, il est parfois difficile de suivre le cours d’un jeu et de gagner. De nombreuses marques fournissent souvent des détails précis à ce propos. Le microphone est aussi un accessoire indispensable. Les joueurs en ligne, notamment ceux qui jouent en équipe, ont souvent besoin d’un bon microphone pour communiquer. Le confort de port est tout aussi important : à l’achat du casque audio, toujours penser au poids du casque, à la matière de fabrication, à l’ergonomie et au design, notamment des coussinets… Enfin, actuellement, les casques audio de même configuration, d’une même marque, peuvent avoir des structures différentes au niveau des coussinets : les casques à structure fermée, ouverte ou semi-ouverte.

L'auteur de l'article

Mr Robot

Diplômé d'un MBA en Intelligence Artificielle (IA), je me suis pris de passion pour les assistants vocaux et tout ce qui est enceinte connectée. je rédige sur le site de vrais tests et vous permet de juger par vous même de chaque appareil.