Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article88

Enseignement à distance

ressources proposées par Emma Requejo
samedi 6 septembre 2008

L’origine de cette expérience a été déterminée par plusieurs facteurs : l’environnement de formation et le contexte socio-culturel où cette formation s’insère, une réflexion personnelle concernant les pratiques pédagogiques dans l’enseignement des langues et la prise de conscience de l’importance croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’ensemble des domaines de l’activité humaine. De plus, même si le multilinguisme est un objectif essentiel au sein de l’Europe – pensons au programme Leonardo da Vinci – et si la maîtrise de plusieurs langues ouvre de nouvelles perspectives en matière d’emploi et de mobilité professionnelle, dans l’enseignement supérieur nous assistons à une situation paradoxale : les objectifs de formation sont plus exigeants, les plages horaires réduites et les apprenants ont des attentes et des pré-acquis très différents. Si un environnement d’enseignement à distance ne saurait pallier toutes ces contraintes, s’inscrivant en articulation à l’enseignement en présentiel, il permet de :

- répondre aux besoins particuliers des étudiants et encourager leur apprentissage

- « rentabiliser » le temps en présentiel et à distance, en répartissant les activités de l’ensemble du curriculum de façon pertinente.

- privilégier en présence l’expression orale et le développement de compétences sur le plan communicatif.

Cette idée de conception d’un dispositif hybride devient vite une problématique. Pour une néophyte dans le domaine de l’informatique, comment créer des ressources pédagogiques médiatisées ? Comment articuler les activités en présence et à distance ? Et, surtout, comment faire pour que cette « innovation »1 confère la valeur ajoutée recherchée ? Convaincue de la validité de mon dessein, je décide d’entreprendre un cursus pouvant me faciliter les « outils » nécessaires, tant sur le plan informatique que pédagogique : Did@cTIC un postdiplôme en Enseignement Supérieur et Technologie de l’Education, du Centre de Didactique Universitaire de l’Université de Fribourg. [...]

Lire la suite de la présentation dans le document joint à cet article


Navigation