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http://cyber-langues.fr/spip.php?article79

Audio-Lingua

de Katrin Goldmann et José Paradas
mardi 2 septembre 2008

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Audio-Lingua est une base de données collaborative de fichiers audio authentiques en format mp3, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle.

Qui est à l’origine du projet ? PNG - 20.3 ko

Audio-Lingua est une initiative du Groupe d’Expérimentation Pédagogique Langues de l’académie de Versailles. Cette plate-forme a été créée parce que nous avons constaté, en tant qu’enseignants de langue, le manque de ressources audio authentiques et adaptées à nos besoins en classe et tels qu’ils sont également nommés dans le CECRL.

Avec le projet Audio-Lingua, nous faisons partie du groupe de travail sur la balado-diffusion dans le cadre des « Actions Académiques Mutualisées ». Ce groupe de travail inter-académique est impulsé par la SDTICE du MEN.

Audio-Lingua propose des ressources en anglais, espagnol, allemand et français.
L’interface du site est également disponible dans ces quatre langues, permettant à tout utilisateur de naviguer sur le site dans sa langue maternelle ou alors la langue qu’il maîtrise le mieux. Ce site est destiné à un public international.

Comment accéder aux ressources ?

Notre souci était de présenter un outil facile à utiliser par un public d’horizons très divers, de tous les âges et avec des compétences TICE très variées.
Il existe plusieurs moyens faciles d’accéder aux ressources.
En cliquant sur la planète qui symbolise la langue dans laquelle l’on souhaite écouter une ressource.
En cliquant sur une ressource dans les enregistrements les plus récents. Le drapeau signale la langue du fichier mp3.
En cliquant sur une ressource dans les 10 mieux notées
En utilisant le moteur de recherche avancée pour filtrer par langue, par niveau et durée p.ex.
En utilisant le moteur de recherche rapide pour retrouver une ressource relative à un thème p.ex.

Comment écouter ces ressources ?

Trois moyens d’écoute sont proposés.
L’écoute directe, en ligne en utilisant le mini-lecteur qui permet de faire des pauses et de revenir en arrière.
Le téléchargement d’une ressource spécifique pour ensuite l’écouter sur son propre poste avec le lecteur de son choix ou la transférer sur son lecteur mp3 ou téléphone mobile.
L’abonnement au podcast pour ensuite écouter les ressources sur son poste ou alors les transférer sur le lecteur mp3 ou le téléphone mobile. Il est possible de s’abonner à une langue spécifique et de recevoir toutes les ressources de la langue concernée ou alors de s’abonner à un niveau.
Tout ceci est expliqué dans l’article « Comment ça marche ? »

Comment trouver une ressource qui m’intéresse ?

Les ressources sont classées par langue et indexées par mots clés et niveau du CECRL (de A1 à C2) afin de permettre de retrouver rapidement un document. Un bref descriptif permet de savoir dès le départ quel sujet est traité dans le fichier audio. Un moteur de recherche rapide permet également de balayer toutes les ressources disponibles sur la plate-forme pour les trier en fonction du mot clé entré. La recherche rapide s’effectue dans toutes les zones textes et les mots clés indexés, à savoir :
mots clés multilingues indexés : niveau, durée, âge, sexe du locuteur
nom de l’auteur
biographie / description de l’auteur
introduction / mini-résumé du fichier son
mots clés multilingues associés au descriptif du fichier mp3
La recherche marche aussi sur une partie du mot !

A qui s’adresse ce site ?

Ce site s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux langues et qui souhaitent perfectionner leur compréhension de l’oral.
L’enseignant peut faire écouter gratuitement ces fichiers à ses élèves en classe, ou alors en dehors de la classe (directement en ligne sur le PC, en podcast téléchargé avec le lecteur mp3 ou le téléphone portable).
Un apprenant seul peut à tout moment utiliser les ressources du site pour entraîner sa compréhension de l’oral.
Afin de rendre ce site également attractif à un public d’adolescents, nous avons instauré un système de notation des fichiers mp3 qui génère un classement (le Top 10 et le Top 20).

Qui peut participer ?

Tout locuteur de langue maternelle est potentiellement personne ressource pour une autre personne qui désire apprendre cette langue. Toute personne intéressée peut donc contribuer à faire vivre ce site en proposant des fichiers d’enregistrement personnels dans sa langue maternelle. Tous les accents sont bienvenus. Ces fichiers doivent être en format mp3 et d’une durée maximale de deux minutes. Vous pouvez vous inspirer des thèmes déjà proposés sur le site Audio-Lingua, mais d’autres thèmes seront également acceptés.
La charte d’utilisation explique le fonctionnement et la déontologie de ce projet.

Comment proposer une ressource ?

Tout est expliqué dans l’article « Proposer des ressources ».
Il y a deux cas de figure.
Une personne propose ses propres enregistrements.
Une personne, p.ex. un professeur, propose des enregistrements d’une tierce personne dont il a obtenu l’autorisation écrite.
Pour proposer l’enregistrement, il suffit de renseigner le formulaire et de soumettre le fichier mp3 par téléchargement.
Le comité de rédaction vérifie la ressource, complète l’indexation pour le moteur de recherche et publie ensuite la ressource.

Quelle évolution pour Audio-Lingua ?

Audio-Lingua propose actuellement des ressources en quatre langues. Ces quatre langues correspondent aux langues couvertes par les membres du GEP-Langues. Le site est évolutif et peut accueillir d’autres langues si nous trouvons des collègues qui souhaitent rejoindre le comité de rédaction.


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