Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article60

JERIKO

jeudi 5 juin 2008

Baselangues et le travail en CO

« Baselangues », réalisé dans le cadre des projets SCHENE, est une base de ressources en ligne de documents authentiques audio et vidéo en anglais, de types variés. La base est utilisable du primaire jusqu’au lycée, voire au-delà.

Les ressources sont indexées très précisément par rapport aux thèmes des instructions officielles, et par rapport au CECRL (indication d’utilisation possible pour des tâches à partir d’un niveau donné).

La base est accessible aux enseignants, qui peuvent :

Télécharger des documents audios et vidéos pour un travail en classe ou réaliser des dossiers à partir de sélections de ressources.
Aux élèves, qui peuvent : Accéder, en ligne aux dossiers préparés par l’enseignant. Ils accèdent alors aux ressources sélectionnées, accompagnées des commentaires de l’enseignant. Ils peuvent télécharger les fichiers sons de ces ressources au format mp3.

Déroulement prévu de l’atelier :

Présentation de la structure de la base et des fonctionnalités (moteur de recherche, dossiers personnels)
Découverte des contenus de la base par les participants
Discussion de la problématique de l’indexation des documents : quelles ressources pour quel niveau ? Quelle indexation par rapport au CECRL ?

Présentation de l’intervenante

Brigitte REDON a été enseignante de 1978 à 1985.

Depuis 1988, elle est devenue chef de projet chez Jériko - éditeur de multimédia éducatif. Elle a eu en charge la conception, le suivi et la réalisation de nombreux CDROM et ressources en ligne en langues (Collection « Echolangues/labo », La Marque Jaune, Collection « I love English », collection « à l’écoute des médias », Baselangues).

Fidèle YAO–KONAN est enseignant d’anglais (collège/lycée) à Abidjan. Il possède un master en didactique des langues & Ingénierie Pédagogique Multimédia (Université de Grenoble)

- Travaux dans le domaine du multimédia en langues :

Projet Baselangues : Organisation et Indexation des documents audio/vidéo par rapport aux textes officiels et au CECRL / Réflexion sur les critères d’indexation en rapport avec la compréhension orale de l’anglais.

Projet Activipole Fle : conception d’activités scénarisées d’auto-évaluation des apprenants non-francophones

Projet TETYC (Teaching English to Young Children) : Analyse de la Conception scénarisée du dispositif destiné aux professeurs des écoles sur la Plateforme Esprit de l’université Grenoble 3

Mail : fyao jeriko.fr


Navigation