Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article58

Atelier Goethe Institut

jeudi 5 juin 2008

Redaktion-D et l’intégration des plates-formes d’apprentissage en classe

Mettant en pratique les compétences langagières décrites par le CECRL, "redaktion-D" est un cours multimédia pour l’allemand destiné à des débutants.

Ce cours développé par le Goethe-Institut permet à l’élève d’atteindre le niveau A1 ou bien A2.

Une version de ce cours, disponible sur CD-Rom, a été conçue pour l’utilisation en médiathèque. Par le biais du logiciel, l’élève apprend pas à pas, à son rythme et selon ses disponibilités. Les deux cours (A1, puis A2) mettent à sa disposition une série d’outils pour l’aider à mieux organiser et varier son apprentissage : glossaire, grammaire de référence, entraînement au vocabulaire, mots et situations dans le contexte, transcription des textes du film et un entraînement à l’examen Start in Deutsch 1 ou Start in Deutsch 2. L’épreuve test à la fin de chaque cours correspond à l’examen officiel dans sa forme et son contenu.

Chaque cours comprend six unités avec environ 600 exercices, dont des exercices de phonétique, de communication orale, de recherche guidée sur internet. Les unités sont basées sur une série de films tournée spécialement pour ce cours et donnent un aperçu intéressant de la culture allemande et de la réalité quotidienne en Allemagne.

Depuis 2007, différentes plates-formes de travail collaboratif à destination des élèves ont été conçues pour intégrer le travail avec ce logiciel en classe. L’enseignant y trouve des activités à sa disposition qui accompagnent et encouragent l’apprentissage de l’élève : des tâches semi-guidées ou libres comme le chat, le forum, le blog et les exercices de recherche (webquest). Bien sûr, ces activités peuvent également être utilisées indépendamment du logiciel.

Les participants de l’atelier auront l’occasion de connaître et d’essayer le logiciel puis de découvrir les différentes possibilités d’interaction et d’encadrement de l’apprentissage de l’élève grâce à l’intégration dans les plates-formes.

Présentation de l’intervenante

Après un double-diplôme franco-allemand en lettres modernes, elle obtient un Master en "Deutsch als Fremdsprache" (allemand langue étrangère) à l’Université de Mayence où elle est co-auteur d’une série de cours d’allemand en ligne (MELK). Par la suite, elle est lecteur de langues à l’Université Stendhal Grenoble 3.

Actuellement, elle est professeur au Goethe-Institut Nancy depuis quatre ans. Responsable de l’organisation des cours de langue, elle gère le Centre d’Auto-apprentissage. Au sein du Goethe-Institut, elle est formatrice pour professeurs dans l’intégration des éléments multimédia en classe.

Elle intervient également à l’Université Nancy 2, à l’EEIGM (Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux) et au Lycée Poincaré de Nancy.

De plus, elle participe à la réalisation d’un manuel pour l’enseignement de l’allemand pour non-spécialistes dans les grandes écoles et les universités (parution prévue pour la rentrée 2008/2009).


Navigation