Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article354

« Échange scolaire virtuel avec Edmodo et Second Life. Un autre monde – Eine andere Welt (la suite) »

Christophe JAEGLIN, Stéphanie WOESSNER

mardi 2 septembre 2014

JPEG - 88.2 ko En cette année scolaire 2013-2014 nous avons reconduit notre échange franco-allemand virtuel entre nos classes respectives : 4ème du collège Hartmann de Munster et 9. Klasse du Albeck Gymnasium de Sulz am Neckar. Nous avons utilisé une plateforme ‘Edmodo’, le « Facebook » de l’éducation, et de petits films (Machinima) tournés dans l’univers virtuel ‘Second Life’ pour mettre les élèves dans une situation concrète, selon le principe de la simulation globale à visée actionnelle.

A l’instar de l’an passé, chaque élève français a créé un avatar de langue germanique et chaque élève allemand un avatar français (biographie, photo de profil, audio-description). C’est avec cette nouvelle identité que l’ensemble des élèves a ensuite été invité à séjourner pendant 6 mois dans le “Village des Jeunes Européens”, situé dans un Bruxelles virtuel, suite à leur admission dans un programme européen innovant. Le projet s’intitule ‘Jeunes d’Europe’ et propose à nos postulants d’emménager à Bruxelles et de devenir colocataires (en moyenne deux « Allemands » et deux « Français »), après s’être choisis par affinité en postant une petite annonce sur un tableau d’affichage (Padlet) et en échangeant des messages privés sur Edmodo. Ils ont ensuite collaboré sur cette plateforme, fait des réalisations communes (chaque appartement formant un groupe), eu accès à des ressources partagées, etc... Si l’on ne dispose pas d’une plateforme Edmodo ou Moodle, on peut se contenter d’un blog (Wordpress auto-hébergé) pour centraliser les réalisations communes des élèves et intégrer nombre d’outils Web 2.0 : posters interactifs avec ‘Glogster’, bandes dessinées avec ‘Toondoo’, vidéos avec ‘MyBrainshark’, fichiers audio enregistrés par les élèves sur ‘Audioboo’. De plus, ils ont pu travailler de manière collaborative en temps réel (grâce à ‘Titanpad’ et ‘Padlet’). Côté professeurs, nous avons pu innover et tester cette année d’autres techniques/outils, notamment de classe inversée (‘Flipped Classroom’) : ‘Machinima’ de consignes et tutoriels comportant des questionnaires intégrés (avec ‘Educanon’), « leçons » ou démarches pédagogiques présentées à l’élève par l’intermédiaire de parcours multimédia en ligne (grâce à ‘Blendspace’). Ces parcours, conçus en plusieurs langues, permettent aux élèves de choisir en fonction de leurs compétences (Pédagogie différenciée). L’élève peut par exemple regarder la vidéo en allemand avec ou sans sous-titres en allemand/français, puis répondre aux questions dans la langue de son choix. Partant d’exemples concrets réalisés dans le cadre d’échanges franco-allemands, les techniques et réalisations sont bien sûr transférables dans d’autres langues. Les élèves ont réalisé divers projets durant l’année : un ‘Dîner presque parfait’ (présentation multimédia de menus avec ‘Glogster’), des présentations d’inventeurs (avec ‘Prezi’), des discussions sur leurs écoles (Edmodo), des BD sur les traditions locales, dialogues écrits de façon collaborative sur TitanPad, enregistrés dans un deuxième temps avec ‘Audioboo’, puis mis en commun dans une vidéo réalisée avec MyBrainshark, etc…

Et voici le blog du projet 2014 : http://unautremonde.stephanie-woessner.de
Lien vers la présentation : http://www.authorstream.com/presentation/chrisblog-2242895-uam2-pptx2


Christophe JAEGLIN
Enseignant d’allemand et de LCR, Collège de Munster
Journaliste au Café Pédagogique
http://profweb2.blogspot.fr

Stéphanie WOESSNER
Enseignante d’anglais, français et japonais, Albeck Gymnasium, Sulz am Neckar, Allemagne.
http://www.petiteprof79.eu
http://www.steffi-woessner.de


Navigation

Brèves

Plaquettes "Programme" et "Association" 2014

Les plaquettes 2014 sont en ligne !
Plaquette Programme Rennes 2014
Plaquette Association (...)