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Développer la communication orale par la "télé-simulation"

Christelle BARBERA et Anne-Lise OLIVEIRA DE SOUZA

vendredi 29 août 2014

Nous présentons ici la technique de « télésimulation », élaborée par Adrien Payet puis développée dans le Projet DramaFLE, rassemblant depuis 2011 des professionnels du Français Langue Etrangère (FLE) et du théâtre de différents pays. Il s’agit d’utiliser la vidéoconférence (par exemple grâce à des logiciels de visiophonie gratuits par Internet comme Skype, Google Hangouts, ou aux outils de vidéoconférence des plateformes de formation à distance) dans une visée éducative et artistique pour permettre aux apprenants de langue de se confronter à diverses situations de communication, en interagissant via la webcam avec de nouveaux interlocuteurs francophones appelés cyberacteurs. Ce qui différencie la télésimulation d’une simple communication par vidéoconférence est la dimension théâtralisée et simulée qu’elle intègre. Notre équipe a cherché à adapter des pratiques de classe de simulation et de jeux de rôles en tirant profit des possibilités offertes par la vidéoconférence pour travailler l’interaction orale en langue cible, non pas pour remplacer ces activités théâtrales en classe, mais pour les diversifier à l’aide des TICE. En effet, nous sommes partis de l’idée fondamentale que cet outil de communication synchrone pouvait être exploité en classe ou dans un contexte d’autoapprentissage, assez facilement, pour simuler de nombreuses situations quotidiennes ou ludiques, puisque la vidéoconférence permet de mettre en lien les apprenants de langue avec des partenaires de jeu extérieurs à la classe, notamment des comédiens natifs ou des enseignants possédant une formation théâtrale. Cette configuration de simulation ou de jeux de rôles à distance offre l’opportunité aux apprenants d’interagir de manière spontanée, crédible et motivante avec de nouveaux interlocuteurs dans la langue cible. Les télésimulations peuvent également se réaliser avec d’autres personnes que notre équipe de cyberacteurs, par exemple entre apprenants lors d’un projet interclasses.

Conditions matérielles pour réaliser une télésimulation

Concrètement, pour réaliser une télésimulation, les participants ont besoin d’avoir une bonne connexion à Internet, d’installer un logiciel de vidéoconférence et de posséder un ordinateur ou une tablette avec une webcam et un microphone. Le jeu de rôles en vidéoconférence dure en général entre 15 et 30 minutes, selon le niveau de langue des apprenants. Les séquences pédagogiques préparatoires à la télésimulation que nous avons développées chez DramaFLE peuvent se réaliser sur une heure de cours ou être filées sur plusieurs séances, selon les situations et l’envie de l’enseignant.
Avec l’accord préalable des participants, la télésimulation peut être enregistrée, ce qui peut permettre au cyberacteur de faire un retour à l’apprenant en contexte d’autoapprentissage ou à l’enseignant d’exploiter la captation en classe pour nourrir une phase d’évaluation et de verbalisation de l’expérience vécue par les apprenants.

Une activité de simulation axée sur le sens

Du point de vue du jeu théâtral, chaque participant interprète un personnage (ou parfois soi-même, pour les apprenants) dans une situation donnée, en s’appuyant sur un canevas très simple définissant la progression des interactions par étape. Ces canevas sont indispensables pour se préparer à l’échange par vidéoconférence, puisque les interlocuteurs ne se sont pas rencontrés au préalable. Ils fournissent des indications sur des contenus attendus et quelques outils linguistiques, comme des suggestions de formulation ou des amorces de phrases. À partir de ces canevas qui les guident, les participants vont devoir nécessairement s’adapter à leur partenaire et improviser lors de la rencontre : la télésimulation s’avère dans cette optique un outil fort pertinent pour développer des stratégies propres à l’interaction en langue cible. Ces canevas de jeux de rôles sont également très simplifiés, car les télésimulations DramaFLE s’appuient sur une séquence pédagogique complète préparant les participants en amont de la vidéoconférence. Nous avons élaboré une série d’activités de compréhension et de production qui permettent à l’apprenant de contextualiser et de s’approprier activement la situation dans laquelle il va devoir agir, au niveau informationnel mais aussi du point de vue langagier. Ces activités restent néanmoins totalement axées sur le sens (non sur la langue). À l’issue de la séquence les apprenants savent pourquoi, comment et dans quel but ils vont interagir. Et, en réalisant ces activités, ils ont activé des ressources linguistiques qui leur seront utiles pour communiquer et interagir à l’oral avec leur interlocuteur.

Une séquence pédagogique avec une télésimulation élaborée par DramaFLE

Voici un exemple de séquence de télésimulation s’adressant à des apprenants FLE de niveau B1, intitulée "Echange de logements" qui illustre cette démarche de scénarisation active. On peut visionner un extrait de cette télésimulation réalisée par une apprenante mexicaine à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=vd4XidFUVcw .

  • Scénarisation de la séquence pédagogique Activité 1. Compréhension orale Conversation informelle entre deux personnes parlant de l’échange de logements, suivi de questions guidant la compréhension. Objectifs : découvrir le thème (qu’est-ce que l’échange de logements ?), introduire des informations sur les avantages (hébergement économique, rencontres authentiques pouvant débouchées sur des amitiés) et les risques de l’échange de logements (repose sur la confiance et la bonne foi), repérer un site Internet sérieux pour échanger son logement (lien vers l’activité 2).

Activité 2. Compréhension écrite
Rubrique « Comment ça marche » du site Internet d’échange de logements introduit dans le dialogue, suivi de questions guidant la compréhension.
Objectifs : s’informer de la procédure à suivre pour s’inscrire au site, consulter les annonces et publier son annonce, obtenir des conseils pour s’assurer de la bonne réussite d’un échange de logements (informations à mettre dans l’annonce, définition en amont des modalités de l’échange en se contactant, récapitulatif à l’écrit des termes de l’échanges).

Activité 3. Production écrite
L’apprenant (ou les apprenants) est invité à s’inscrire sur le site, puis à répondre à une annonce en proposant un rendez-vous par vidéoconférence. L’annonce du logement proposé par l’apprenant est transmise au cyberacteur.
Trois documents supports : le formulaire d’inscription et d’annonce à compléter sur le site internet, deux annonces publiées.
Objectifs : se présenter rapidement, décrire un logement, présenter son quartier, choisir une annonce // pour le cyberacteur : découvrir le logement proposé par l’apprenant et celui que l’apprenant a sélectionné (ce qui lui permet de se renseigner en amont sur la ville, le pays et de préparer ses questions et ses réponses afin de nourrir les échanges).

Activité 4. Interaction orale : Télésimulation
L’apprenant (ou les apprenants) discute avec le cyberacteur pour se mettre d’accord sur les modalités d’échange de leur logement pendant les vacances. Un canevas en trois étapes permet de guider l’apprenant :
- étape 1 : l’apprenant se présente.
- étape 2 : il pose des questions sur le logement, la ville et la région et répond aux questions de son interlocuteur.
- étape 3 : ils discutent des détails de l’échange : se prêtent-ils aussi les voitures, vélos, le linge de maison, etc ?
La progression en étapes prend soin de mettre à l’aise l’apprenant en commençant par se présenter et réinvestir ensuite sa production écrite en situation d’interaction, avant d’échanger à bâtons rompus lors de la dernière étape. Cette progression correspond par ailleurs à ce qu’on pourrait attendre de ce type de situation dans la vie réelle.

Activité 5. Production écrite
L’apprenant envoie un courriel récapitulatif au cyberacteur, reprenant les modalités d’échange sur lesquelles ils se sont mis d’accord.
Document support : courriel vierge
Objectifs : faire la synthèse de l’échange, confirmer les modalités d’échange des logements.

Le projet DramaFLE

A ce jour, plus de 80 séquences pédagogiques ont été préparées, en français langue étrangère (FLE) et français sur objectifs spécifiques (FOS) allant des niveaux A1 à B2, pour les classes ou pour les apprenants individuels. Nous avons créé des fiches pédagogiques pour les adultes, les enfants et, en partenariat avec CLE International, des télésimulations pour les utilisateurs du manuel Echo, qui viennent en complément de chaque leçon des manuels.

Nous sommes actuellement en train d’évaluer ces fiches à l’aide des institutions partenaires et d’apprenants volontaires, avec d’excellents retours. Si vous souhaitez prendre part aux tests, n’hésitez pas à nous contacter. Enfin, des fiches pédagogiques DramaFLE seront prochainement publiées sur le site Internet www.francparler-oif.org dans un dossier consacré à la télésimulation : nous espérons ainsi promouvoir cette technique, en permettant l’accès au plus grand nombre d’enseignants de langue, afin qu’ils puissent, à leur tour, adapter la démarche de télésimulation à leur contexte d’enseignement-apprentissage.

Quelques références bibliographiques autour des activités théâtrales en classe de langue et de l’utilisation de la vidéoconférence dans une visée didactique.
CORMANSKI, A. (2005). Techniques dramatiques : activités d’expression orale, Paris : Hachette Français Langue Etrangère.

DEBYSER, Francis (1997). Les jeux de rôles, Cours à l’Université de Lausanne, CIEP/UNIL

DEVELOTTE, Christine, Samira DRISSI (2013). Face à face distanciel et didactique des langues. Recherches et Applications  : Le français dans le monde n°54, juillet 2013, p. 54–63.

DUBREIL, Sébastien (2012). Identité, Frontières, Changement : Redéfinir l’espace d’apprentissage des langues-cultures avec la télécollaboration. Présentation lors du Colloque de l’ACEDLE, Nantes, 7-8-9 juin 2012
MARCELLI Agnès, David GAVEAU et Ryoko TOKIWA (2005). Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE : tâches communicatives et interactions orales , Alsic [En ligne], Vol. 8, n° 3 | 2005, document alsic_v08_18-pra2, mis en ligne le 03 décembre 2005, Consulté le 21 août 2014. URL : http://alsic.revues.org/354  ; DOI : 10.4000/alsic.354
NICOLAEV Viorica, Caroline VINCENT (2013). Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ? Recherches et Applications  : Le français dans le monde n°54, juillet 2013, p. 64-76
PAYET, Adrien (2010). Activités théâtrales en classe de langue. Paris : CLE International.
PAYET, Adrien (2013). Dramafle, développer l’interaction orale par le théâtre à distance. Le français dans le monde. Mars-avril 2013, n° 386, p. 40-41.
PAYET, Adrien, Anne-Lise OLIVEIRA DE SOUZA (2013). Développer la communication orale par la “télé-simulation”. Les Langues Modernes n°4 / 2013
RAOUST, Laure (2012). Le théâtre et les nouveaux moyens de communication au service du français. Mémoire de Master 2 - Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
YAICHE, Francis (1996). Les simulations globales, mode d’emploi. Paris : Hachette Français Langue Etrangère.
WEISS, François. Jouer, Communiquer, Apprendre. Hachette Fle, 2002.

Logiciels utilisés :

  • pour la vidéoconférence :
    - Skype : http://www.skype.com/fr
    - Google Hangouts : créer un compte Gmail et aller sur Google +
  • Pour enregistrer la vidéoconférence :
    - Pamela for Skype – nota : version gratuite limitée à 15 minutes
    - SM Recorder
    - Enregistrement possible sur Google Hangouts -> option hangout en direct – nota : la vidéo est automatiquement placée sur la page youtube du compte correspondant -> ne pas oublier de modifier les paramètres pour la garder en mode privé.

Pour aller plus loin :
http://theatresansfrontiere.org/tsf/

www.francparler-oif.org
= Un espace d’échanges autour de la télésimulation.
Mise en ligne d’un dossier thématique avec fiches pédagogiques

www.dramafle.com
= Le portail de réservation des télésimulations.
Site organisé en deux parties :
- Espace apprenants
- Espace enseignants


Pour nous contacter :
logistique dramafle.com

Présentation effectuée par :
Christelle Barbera - barberachris gmail.com
Anne-Lise Oliveira de Souza - al.oliveiradesouza gmail.com
Cyberactrice : Emeline Gabard - emeline.gabard yahoo.fr


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