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La compréhension à l’oral à travers deux outils : une banque de données pour des sujets à l’entraînement au baccalauréat et des exercices interactifs sur base Audio-Lingua

Barbara Hombach- Bouchet

dimanche 6 octobre 2013

« Bakoro » : une banque de données d’entraînement à la compréhension de l’oral en allemand

La réforme du baccalauréat en 2013 prend en compte toutes les activités langagières, alors qu’auparavant, les épreuves portaient essentiellement sur la compréhension et expression écrites. Une nouveauté est l’épreuve de compréhension de l’oral, structurée autour des 4 notions au programme (mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir, idée de progrès), à étudier à travers le prisme d’un ou plusieurs domaines comme l’art, histoire et géopolitique, la langue et le langage, la littérature, les sciences ou encore la sociologie et économie. Les sujets doivent être des supports audio ou vidéo authentiques, d’1 minute 30 que les élèves écoutent trois fois et qu’ils restituent par la suite en français. Ce sont les professeurs de langues qui élaborent ces sujets, en fonction de leur progression pédagogique, et qui examinent leurs propres élèves. Cette organisation a beaucoup d’avantages, notamment une meilleure prise en charge de l’oral, une grande souplesse dans l’organisation et dans le choix des sujets et une évaluation en continuité avec l’enseignement en cours. Cependant, elle comporte aussi certains inconvénients dont une recherche chronophage et des connaissances en TICE pré-requises pour les professeurs de langues.
Pour cette raison, dans le cadre de l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France), nous avons mis en place une banque de données solidaire et coopérative. Pour avoir accès à la banque de données, il faut avoir fourni un travail. Ce travail peut être de trois natures :

  • soit fournir un sujet CO type bac complet, c’est à dire un support audio ou vidéo aux normes du bac et une proposition d’évaluation selon les critères établis par le BO
  • soit fournir deux ou trois sujets type bac, sans proposition d’évaluation
  • soit établir une évaluation pour 3 sujets fournis par les collègues. Cette organisation offre un grand nombre de sujets à tous et permet aux collègues non familiarisés avec les nouvelles technologies d’avoir accès à des sujets d’entraînement type baccalauréat. Pour y accéder, il faut écrire un mail à l’adresse bakoro2013 gmail.com.

Exercices interactifs de compréhension à l’oral, basée sur des enregistrements du site Audio-Lingua

Souvent, on constate dans les classes une grande hétérogénéité au sein d’un même groupe. De plus, il y a peu de possibilités d’adaptation individuelle pour la compréhension de l’oral : pour faire passer un enregistrement oral, il faut le faire écouter à la classe entière, à un rythme trop lent pour certains, trop rapide pour d’autres. Ce constat m’a conduit à chercher des outils qui permettent à l’élève à travailler à son propre rythme.
Le site Audio-Lingua est d’une grande richesse pour entraîner à la compréhension de l’oral, mais le site ne comporte pas de didactisation. J’ai donc conçu des exercices interactifs pour 230 enregistrements. Ces exercices sont classés en 74 thèmes selon le pré-classement du site Audio-Lingua, par exemple : se présenter, l’école, le temps libre, etc. Chaque thème comporte une liste d’enregistrements, mais aussi une fiche de vocabulaire pour l’ensemble du thème, et, pour certains thèmes, des exercices préalables pour faciliter la compréhension des enregistrements par la suite. Les exercices-questions pour chaque enregistrement sont des QCM, conçus avec le logiciel hot potatoes. Si nécessaire, ils comportent des aides lexicales pour les élèves. Les professeurs ont deux outils supplémentaires à leur disposition : les scripts des enregistrements ainsi que les exercices QCM et les solutions sous forme traitement de texte, pour éventuellement les utiliser en évaluation sommative.
L’outil peut être utilisé en auto-évaluation dans le cadre des cours ainsi qu’à la maison.


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