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Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais

Marie-Hélène Fasquel

jeudi 12 septembre 2013

Les TICE / le numérique pour défendre une cause dans un contexte international.

Projet eTwinning – Partenariat avec des classes turques et italiennes (Compte-rendu d’expérience)

Il s’agit d’un projet de création collaborative et de partage avec des partenaires italiens et turcs. Ce projet a pour buts principaux d’ouvrir les élèves à l’Autre, de les sensibiliser aux problèmes environnementaux et de les faire progresser en anglais dans une perspective actionnelle, motivante et authentique.

Plusieurs e-books et d’autres réalisations en ligne sont partagés par les diverses classes.

Le projet débute avec la recherche active de la part de l’élève, qui prend des photographies ou des vidéos illustrant des problèmes environnementaux. Ainsi, nous partons de leurs représentations, de leur environnement proche.
Les élèves rédigent des nouvelles en anglais sur l’environnement et les partagent en ligne (e-book). Ils écrivent et créent pour être lus et pour défendre une cause.

Naissance du projet :

Le projet est né d’un constat : motiver les élèves en langues vivantes n’est pas toujours chose aisée… Les faire progresser, leur donner envie de se dépasser non plus. Il faut pour cela mettre en œuvre des projets différents, innovants et surtout motivants pour nos élèves de lycée.

Mon objectif principal est de mettre les élèves sur la voie de l’autonomie en leur fournissant des tâches ambitieuses et publiées en ligne. Je leur propose également une communication véritable avec des élèves de pays étrangers, ce qui leur permet d’utiliser l’anglais dans des conditions authentiques.

Le fait que les travaux soient publiés (sur un site entièrement sécurisé, eTwinning, espace protégé par mot de passe auquel ont accès les élèves, professeurs et invités.), que j’organise des concours pendant toute l’année avec remise de diplômes et de lots pour récompenser les meilleurs travaux (toujours soutenus par la direction du lycée qui se déplace pour ces remises de diplômes), que le travail des élèves parte entièrement d’eux–mêmes (le choix de leurs propres photographies permettant d’engager la réflexion sur l’environnement et ses problèmes.) les motive au plus haut point.

Les élèves ont également participé à des concours en ligne (Paper Planes : concours de nouvelles, ici : http://www.editionsdidier.com/text/paper-planes-concours-writing-2013 et au Défi Océan ici :http://maudfontenoyfondation.fr/defi-national-lycees.html ).

Les barèmes des évaluations, guide précieux pour aboutir à un résultat intéressant, sont fournis aux élèves dès le début des travaux.
Les élèves, par ailleurs, sont partie prenante du projet et sont invités à me suggérer des idées pour la poursuite du projet. Ce projet est bien sûr en évolution constante.

L’attrait des TICE ne se dément pas non plus : il ne s’agit que d’un outil pour aboutir à un résultat et, bien sélectionnés, nos outils TICE, nous permettent de motiver les élèves qui ont cours une heure par semaine en salle pupitre, en anglais.

Les principaux objectifs :

Les objectifs sont nombreux et complémentaires :

  • Mise en œuvre de tâches ambitieuses dans une perspective actionnelle : écrire pour être lu.
  • Approfondir ses connaissances sur l’environnement dans une perspective citoyenne.
  • Diversifier les modes de production écrite (rédaction d’articles, de nouvelles, création de Glogs,…) pour un lectorat authentique
  • Développer la créativité des élèves à travers plusieurs formes de langages : photographie, écriture, arts graphiques ….
  • Découvrir de nouveaux outils en ligne (b2i) pour affirmer ses opinions, défendre un projet, se présenter et créer.
  • Progresser dans les cinq activités langagières (compréhension écrite, expression écrite, en classe et en salle pupitre, compréhension orale, expression orale en interaction et en continu, en classe entière, à l’occasion de l’étude de documents vidéo et audio)
  • Développer les relations sociales par le contact et la connaissance de l’autre (au local et à l’international).
  • Développer des stratégies collaboratives au profit de sa propre confiance et de son autonomie.
  • Appréhender et mettre en œuvre une autre forme de relation pédagogique, plus innovante.

Les activités : un projet en 8 étapes :

  • Échanger en ligne (Twinspace, pendant toute la durée du projet)
  • Ecrire un premier e-book sur l’environnement  photographies / articles
  • Analyser les articles des autres élèves
  • Créer des logos
  • Produire des Glogs
  • Rédiger et partager des nouvelles collaboratives
  • Les mettre en scène (BD)
  • Participer au concours : « Défi Océan »

A partir d’expériences sur le terrain, de leurs recherches et de leurs réflexions, les élèves créent pendant l’année des livres électroniques, des logos, des articles, que l’enseignant met à disposition de tous, en ligne, et partage sur le Twinspace, blog eTwinning dédié au projet. Évolutifs et diversifiés, les contenus produits maintiennent un certain niveau de motivation pendant toute l’année.

La majorité des liens utiles pour découvrir le projet est ici :
http://padlet.com/wall/2a-short-story

Les élèves commencent par prendre des photographies dans leur environnement immédiat. Elles permettent de lancer une réflexion sur la beauté d’un lieu, la mise en danger d’un site… A partir de ces photographies, ils rédigent un article qui leur permet d’engager la conversation avec les autres lycéens.

Ils analysent ensuite les articles des autres groupes (dans un souci de collaboration, de partage et d’écoute au sein même de la classe) et participent à l’élaboration d’un « mur » surPadlet (consultable ici : http://padlet.com/wall/our-environment-2A-2 ). En parallèle, les élèves participent à un concours de création de logos pour leur TwinSpace. Il s’agit d’un premier concours : celui du meilleur Glog et de la meilleure nouvelle suivront. Les meilleures nouvelles seront également soumises en lignes pour le concours Paper Planes.

Par la suite, ils créent des Glogs afin de se présenter et de présenter leur lycée aux élèves des autres pays. Le Glog est un poster interactif qui permet d’ajouter du son, de la vidéo, du texte, des décorations personnalisées, directement en ligne. Les visiteurs peuvent ajouter des commentaires sous les Glogs et communiquer avec leurs auteurs.

La lecture et l’étude de quelques nouvelles (Mr Jones de Truman Capote pour découvrir les ingrédients constitutifs de ce genre littéraire) puis deux autres traitant du thème de l’environnement (Gemini Scenario d’Alan Watson, The Final Lesson, de Cherry Collins) constituent des préalables à la rédaction, par les élèves, de leurs propres nouvelles. Ce travail de type collaboratif (par groupes de 2 ou 3) est facilité, une fois les principaux obstacles lexicaux résolus, grâce à l’acquisition d’un vocabulaire plus riche.

Les élèves choisissent ensuite une nouvelle et la « mettent en images » grâce à un site de création de bande dessinées. A cette occasion, la classe a été « inversée » (les élèves se sont préparés pour le cours grâce à des ressources déposés ici http://padlet.com/wall/flipped-class et ont mis en application leurs connaissances en salle multimédia.).
Ma veille numérique sur le concept de la classe inversée (« flipped classroom ») : http://www.scoop.it/t/classe-inversee-experimentation-recherches

Ils prennent également part à un concours, intitulé : Défi Océan : il s’agit de la confection d’un support collaboratif (1 seul par classe) pour défendre les océans.
Voici les travaux des deux classes :
https://docs.google.com/document/d/1v9bzqs3sN7FSo7CCeLMscRVQVRVe7V1e66mvlNfgT74/edit

Quelques-uns des résultats – Sélection de travaux d’élèves :

Les travaux sont tous déposés sur Twinspace :
http://new-twinspace.etwinning.net/web/p88001

Les Padlets :
http://padlet.com/wall/2a-short-story (padlet du projet)
http://padlet.com/wall/our-environment-2A-2 (travaux d’élèves)
http://padlet.com/wall/flipped-class (padlet du projet de classe inversée : fin du projet environnement : création de bande-dessinées sur l’environnement).

Quelques-uns des e-books :
http://issuu.com/mariehel2/docs/short-stories?mode=window

http://issuu.com/mariehel2/docs/book_4?mode=window&viewMode=singlePage

http://issuu.com/mariehel2/docs/articles_2a_—_groupe_2—final?mode=window&backgroundColor=%23222222

http://issuu.com/mariehel2/docs/articles_2a_—_groupe_1—?mode=window&backgroundColor=%23222222

Burçin’s e-book : http://prezi.com/hz-fd-oig6s7/untitled-prezi/

Furkan’s e-book : http://prezi.com/zpsnlw9sdszs/untitled-prezi/

Erkam’s e-book : http://prezi.com/lmjmbwsw2dw6/untitled-prezi/

Afacan’s e-book : http://prezi.com/hbfbmfgj-rlk/untitled-prezi/

Umut’s e-book : http://prezi.com/cf-na1pezcqz/umuts-hope/

Cennet’s e-book : http://prezi.com/ocjtxgg129y9/untitled-prezi/

http://padlet.com/wall/p74ll9kyc4

Des e-books collaboratifs : Turquie, Italie & France.

http://issuu.com/mariehel2/docs/our_first_international_ebook

http://issuu.com/mariehel2/docs/collaborative_ebook_2_-_june_2013

Quelques Glogs :

http://sdoty5v44.edu.glogster.com/new-glog

http://www.glogster.com/alice-29/eva-alice/g-6l4fmn0lsl7s5s0tbj7i9a0?s=nameglog

http://www.glogster.com/numero12/poster-2/g-6l4flre2f57grpa6j2doaa0

http://www.glogster.com/flytomexico/number-one/g-6l32q3j5ck7tnn5sr7hqja0

Le projet a été médiatisé :

Vous pouvez télécharger le diaporama ici :
http://fr.slideshare.net/Mariehel2/projet-environnement-cyberlangues-2013
Ainsi que la plaquette des outils numériques utilisés pour mener à bien le projet :
http://fr.slideshare.net/Mariehel2/plaquette-projet-environnement

Veille numérique & blog :
http://sharingteaching.blogspot.fr/
http://www.scoop.it/t/games-learning-and-teaching
http://www.scoop.it/t/classe-inversee-experimentation-recherche
http://www.scoop.it/t/esl-links-for-my-students
http://www.scoop.it/t/games-learning-and-teaching
https://groups.diigo.com/group/writing-esl

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Unported License.

Marie-Hélène Fasquel
Professeur d’anglais (Lycée Giraux Sannier, Saint Martin Boulogne)
Formatrice TICE (DAFOP, Lille)
Intervenante ULCO (Didactique et C2i2e, Master Enseignement Anglais)

29 Août 2013


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