Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article31

Projet pédagogique commun entre deux établissements secondaires à Queluz – Portugal et Terrassa -Espagne

Clara Araujo
mercredi 3 octobre 2007

Ce projet linguistique a été conçu avec l’objectif d’utiliser les nouvelles technologies en ouvrant la classe sur l’extérieur et de donner aux élèves l’opportunité de reconnaître les différences culturelles, les pensées différentes, et d’acquérir aussi une vision plus large et une meilleure connaissance de l’Europe.

L’utilisation d’Internet en classe a permis aux élèves et aux enseignants de développer la notion de conscience européenne et a aussi stimulé un esprit d’apprentissage et de solidarité entre eux.

Ce projet lingüistique a été réalisé pendant une année scolaire, entre deux écoles secondaires du Portugal et de l’Espagne. Les élèves qui ont participé à ce projet sont des élèves qui ont un niveau équivalent de compétence en FLE. La langue de communication du projet a été le français. Les deux groupes d’élèves ayant eu très peu d’expériences de communication en FLE, on a cru que la réalisation d’un projet linguistique de ce genre-là pourrait beaucoup encourager et les élèves et les professeurs.

JPEG - 29 ko

Le projet a été divisé en 4 points ou activités.

- La première activité est une activité individuelle. On doit se présenter car, pour commencer à travailler ensemble, il est très important se connaître.

- Après cette approximation virtuelle, on va commencer à présenter le pays, la culture, les origines de chaque groupe. On va faire la deuxième partie du travail par groupes de deux personnes, en travaillant par thèmes.

- La troisième activité est une activité amusante pour mieux connaître les traits déjà décrits dans les différents groupes. On a échangé des mails, pour partager, clarifier et développer nos intérêts.

- La dernière activité est un forum pour évaluer le projet : tous les participants ont eu l’opportunité de réfléchir sur le projet, le travail en classe, l’apprentissage de la langue, et ils ont eu aussi l’opportunité d’être en contact avec des gens, établir des liens, de partager leurs expériences avec des jeunes d’autres pays grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

PowerPoint - 308.5 ko

Navigation