Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article297

Overseas Impressions

Jean-Noël Vogrig

vendredi 12 octobre 2012

Suite à une introduction de Dominique Buisine, responsable éditoriale au CRDP d’Aix-Marseille, sur les contenus de la collection LEPDA, Jean-Noël Vogrig, rédacteur en chef de TVLangues et chargé de projets pour les langues vivantes au CRDP de l’académie de Dijon, a présenté lors de cet atelier Overseas Impressions, la nouvelle ressource pédagogique téléchargeable éditée par le CRDP bourguignon.

Environ vingt-cinq enseignants étaient présents à cet atelier. Dans un premier temps, Jean-Noël Vogrig a exposé les objectifs et les contenus d’Overseas Impressions, en présentant des extraits des vidéos des trois premiers modules édités et en s’appuyant sur le module Bono, téléchargeable gratuitement pour ce qui concerne le niveau A2.

Cette ressource propose des vidéos pour une exposition à un anglais authentique avec une démarche pédagogique abordée par l’entrée culturelle, permettant d’aller de la compréhension orale à l’expression orale, en interaction ou en continu.

Les vidéos sont accompagnées d’activités interactives de préparation à l’écoute, de compréhension et d’évaluation mais aussi de ressources audio et vidéo téléchargeables sur baladeurs pour faciliter la mise en place de parcours individualisés.

Des fiches pour les professeurs (fiche descriptive avec les objectifs et les contenus, transcription complète de la vidéo, corrigé des activités) et pour les élèves (fiches d’activités) pour une exploitation en classe sont également téléchargeables.

Une cinquantaine de modules portant sur une vingtaine de thèmes seront progressivement disponibles, couvrant les niveaux A1, A2, B1 et B2 en compréhension orale et en expression orale.

Les sujets abordés correspondent aux domaines inscrits dans les contenus culturels et linguistiques des programmes de langues vivantes étrangères de collège, lycée général et lycée professionnel.
Les vidéos constituent des supports motivants mettant en scène de jeunes anglophones. Elles permettent une exposition à une langue authentique, offrant une grande richesse linguistique.

Les modules téléchargeables sont utilisables par le biais d’un E.N.T. mais aussi sur une plateforme compatible au format SCORM .

Suite à la présentation, les personnes présentes ont pu tester la ressource sur poste informatique, poser des questions et faire part de leurs remarques dans le cadre d’un échange avec Jean-Noël Vogrig et Dominique Buisine.



Navigation