Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article296

Prolonger le travail après la classe avec Moodle : c’est possible, dès la 6e !

Christelle Michelet

lundi 8 octobre 2012

Pourquoi l’utilisation d’un ENT serait-il réservé aux « grands » ? Certes, ils sont généralement plus débrouillards avec les ordinateurs et ils savent déjà utiliser bon nombre d’outils, de logiciels mais il faut bien leur mettre le pied à l’étrier à un moment. Comme on le sait, le plus tôt est le mieux !

Via une plateforme Moodle dont j’exploite les multiples possibilités depuis 3 ans maintenant (http://english-together.net), les élèves se connectent afin de réaliser les activités proposées. Nous sommes 2 professeurs d’anglais à l’utiliser sur mon établissement, et ce dès la 6e, ce qui fait qu’au bout du compte les 3/4 des élèves de l’établissement ont été formés à un moment ou un autre de leur cursus au collège à l’utilisation de la plateforme.

Au travers de ce compte rendu d’expérience, nous verrons :

  • les utilisations possibles de moodle comme support du cours : les forums comme « cahier de classe », la mise à disposition de documents étudiés en classe (audio / vidéo / image...), écriture d’une rédaction « suivie » via le module « dépot de texte », sondage etc.
  • le côté e-learning de la plateforme avec les nombreuses activités interactives créées et accessibles via la plateforme 
  • l’aspect balado diffusion : mise à disposition des enregistrements dont certains sont à reproduire et à renvoyer pour évaluation ou entraînement. Le module dépôt de fichier peut alors être utilisés, au même titre que les canaux habituels : soit par mail soit par clé USB en classe ou encore via l’espace balado de l’académie de Créteil.

Créé par le Pôle Numérique de Créteil et expérimenté depuis septembre 2011 sur l’académie, cet espace permet aux professeurs de diffuser des activités à leurs élèves : les élèves peuvent ensuite répondre soit par un texte si telle est la consigne, soit à l’oral en déposant un fichier réalisé avec un logiciel du type Audacity ou via le magnétophone intégré à la plateforme (nanogong). Le professeur s’y connecte ensuite pour pouvoir écouter les enregistrements de ses élèves voire les télécharger sur son ordinateur s’il le souhaite.



Navigation