Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article290

MUTUALISER ENTRE COLLEGUES SUR UN SITE GOOGLE Ou comment créer une plateforme accessible aux collègues habilités.

Jérôme Rambert

lundi 3 septembre 2012

Il est très aisé de se créer un compte Google et un site Google est gratuit, simple à créer et plutôt facile à gérer. Accessible de partout et tout le temps et partageable sur plusieurs niveaux, un tel outil est en mesure d’offrir un espace de mutualisation entre collègues.

Grâce à des ateliers de mise en commun et à un suivi régulier, une équipe pédagogique peut se créer une plateforme à distance afin de mutualiser les connaissances et les pratiques de chacun directement sur la Toile. Un tel travail permet aux collègues de s’approprier les TICE et de véritablement échanger. Chaque plateforme conçue est unique et reflète les caractéristiques pédagogique et didactique d’une équipe.

Pour cela, il faut non seulement maîtriser les caractéristiques techniques d’un site Google, mais aussi mettre en place une véritable stratégie de mutualisation en créant des groupes de travail associés à des catégories présentées sur le site : un groupe TICE (géré par le responsable de la plateforme) et en fonction des besoins et des caractéristiques de votre équipe, par exemple, un groupe niveau débutant, un groupe niveau avancé, un groupe vidéos, un groupe pédagogie, un groupe ressources etc…



Navigation