Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article29

Le podcasting (la baladodiffusion) – approche innovatrice dans l’apprentissage des langues modernes

Jürgen WAGNER (1)
samedi 29 septembre 2007

JPEG - 11.6 ko
Il faut se rendre sur les sites indiqués pour retrouver les ressources et didacticiels recommandés par Jürgen :

InfoBlog : l’Actualité du FLE, EFL, ELE, des TICE et du E-Learning

"J’y couvre aussi le colloque en insérant des posts vers les actualisations de Jacques Aureillan"

Mon site personnel : On y trouve plusieurs sitographies et un tas de ressources prêtes-à-l’emploi : Ça vaut le détour pour les profs d’anglais, de français et d’espagnol.

Pour permettre à tous les participants du colloque et aux visiteurs du site cyber-langues d’accéder à mon cours Moodle (titre : Le Podcasting) sur lequel j’avais basé mon intervention

j’ai créé un nouveau login :

nom d’utilisateur : cyber
mot de passe : langues

N’utilisez que des miniscules (Moodle 1.8 !)
Vous pouvez aussi vous enregistrer sous votre propre identité.

Le logiciel Protopage : l’outil grâce auquel on s’abonne facilement à des contenus RSS

Dans mon blog il y a des liens sur protopage (introduction en langue anglaise) et mes pages protopage

Ressources pour l’anglais

Ressources pour le français

Ressources pour l’espagnol

Ressources pour l’allemand

Le logiciel Loudblog :

Le lien suivant liste plein de ressources utiles concernant loudblog

Explications du fonctionnement de clickaster en anglais

et en français

Complément de Etienne Kneipp :

début de mode d’emploi pour l’installation d’un loudblog

pour éviter toute difficulté (appréhension) et pour une utilisation plus facile, il faudra utiliser une structure académique (installation sur serveur PHP académique), cela pour pallier aux éventuelles difficultés ’techniques’ d’installation. Bref l’enseignant s’adresse à une structure académique par le biais d’un formulaire, (je vais le faire sur Nancy-Metz et vous enverrai le modèle) et utilise ensuite un loudblog tout neuf, prêt à être rempli par le professeur utilisateur et ses élèves.

Pour le reste tout enseignant sera capable d’enregistrer des fichiers sons ou vidéos et de faire travailler ses élèves pour la compréhension et la production orale.

(1) Jürgen WAGNER est professeur de langues étrangères (Anglais, français au lycée – Gymnasium am Rotenbühl / Saarbrücken). Depuis septembre 2004, il travaille à mi-poste comme spécialiste dans le domaine du E-Learning et des TICE au Landesinstitut für Pädagogik und Medien à Saarbrücken. Jürgen Wagner a créé plusieurs cours basées sur le learning management system (la plateforme) MOODLE, portant sur le Podcasting, la création d’exercises interactifs, la grammaire…Il a à son compte de nombreuses présentations, conférences, interventions dans le domaine des TICE. Vous en trouverez une liste – pas complète - sur son site.

PDF - 73.9 ko






Navigation