Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article289

S’entraîner à l’expression orale en continu avec les outils de Web2.0

Etienne Kneipp

lundi 3 septembre 2012

En juin 2012, les élèves devront s’ exprimer en production orale continue sur un des trois thèmes présentés par eux et validés par l’enseignant.
Le jour de l’examen, le professeur interrogateur en choisit un et l’élève le présente durant 5 minutes. Le tout se fera en expression orale en continu et en langue étrangère sous la forme d’un petit exposé oral.
Les thèmes peuvent être dans notre cas_ un stage en Allemagne, la culture, un monument, le sport, la musique… en rapport avec les pays de langue allemande.
Le professeur n’intervient pas dans la présentation.
Les supports autorisés mais non obligatoires sont : des photos, des illustrations, des slogans, des mots clés… mais pas de texte !
Il va sans dire que cela demande à l’élève un travail de longue haleine et surtout un entraînement tout au long de l’année scolaire.
Tout cet entraînement est difficilement réalisable en situation de cours. Il faut donner à l’élève des outils qui lui permettront de s’entraîner également en dehors du contexte classe, donc au Centre de Documentation et d’information (CDI) ou chez lui à la maison.
Etape1 / Utiliser des outils du Web 2.0 : Vocaroo (Audio sur smartphone Androïd) pour enregistrer le son d’une part et Gmail pour les envois du son enregistré d’autre part. Cela permet les échanges entre élèves et professeurs.

Etape 2 / Permettre aux élèves d’ avoir une trace de leurs travaux écrits et oraux ainsi que les suggestions et les corrections de leurs professeurs : un outil Posterous, le cahier de cours numérique de l’élève.

- Document 1 Présentation générale (.ppt)
- Document 2 Mode d’emploi pour l’enregistrement + cahier numérique pour les traces écrites et orales avec les outils du Web2.0 (.pdf)


Documents joints

Le diaporama
Le diaporama
La fiche
La fiche

Navigation