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Découvrir Tele-Tandem, un dispositif de l’OFAJ pour soutenir les projets franco-allemands de classes

Anne Jardin
lundi 31 octobre 2011

Le dispositif Tele-Tandem développé par l’OFAJ depuis 2002 vient enrichir les possibilités d’échanges scolaires entre classes françaises et allemandes.

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L’expérience Tele-Tandem a tout d’abord commencé dans le primaire. Une phase-pilote menée pendant 3 années a permis de faire un certain nombre d’expériences probantes (mais aussi de constater les écueils et limites du projet). Depuis quelques années, le dispositif est élargi à d’autres niveaux. Récemment des enseignants de collège ou de lycée ont pu prendre part aux formations proposées par l’OFAJ et mener des projets ou des débuts de projets.
Ce dispositif s’appuie sur quelques grands principes, dont certains sont fortement ancrés dans la longue expérience de l’OFAJ dans le domaine des échanges franco-allemands :
Au cœur de Tele-Tandem se trouve tout d’abord le projet commun entre deux classes. Pas seulement le souhait de faire connaissance, d’apprendre un peu sur les autres, mais bien de développer un projet commun sur une durée pouvant aller de quelques semaines à quelques mois, sur une thématique ayant du sens pour les deux classes et dans lequel chaque élève trouve sa place et va pouvoir s’impliquer concrètement.
Ce projet et les étapes de travail nécessaires pour mener celui-ci à bien vont créer des situations de communication authentiques, propices à l’apprentissage linguistique. Pour favoriser ces apprentissages dans l’échange entre deux classes, l’on s’appuiera sur les principes du tandem.
Le recours aux nouvelles technologies permet de donner une dimension supplémentaire au projet, et de multiplier les occasions de communication, qu’elles soient synchrones ou asynchrones. Il est aussi possible de créer un espace commun virtuel qui sera partagé par les deux classes sur la plaTTform.e mise en place par l’OFAJ.
Enfin, la rencontre physique des deux classes sera un des moments forts du projet commun qui peut-être donnera l’occasion de concrétiser certains aspects du projet. Les TICES permettront de valoriser, diffuser les résultats du projet et aussi de poursuivre les échanges et contacts entre les élèves au delà de la rencontre.

L’OFAJ soutient les projets des classes de plusieurs manières. Tout d’abord en proposant aux enseignants des formations à moindre frais. Puis en leur mettant à disposition un certain nombre d’outils sur le site des textes et du matériel pédagogique dans les deux langues pour préparer leur projet avec leur collègue partenaire, une plateforme de travail collaborative, une bourse aux partenaires… L’OFAJ offre également des possibilités de financement pour les déplacements, pour une réunion de préparation entre les enseignants qui mènent le projet, entre les deux classes qui peuvent se rencontrer soit chez l’un des partenaires, soit dans un lieu tiers.
Enfin chaque année l’OFAJ valorise les meilleurs projets en remettant un prix et en les mettant en ligne sur internet.
Tele-Tandem demande un travail important aux enseignants qui s’engagent dans cette démarche, qui va au delà de l’organisation d’un simple voyage scolaire mais ceux qui s’y sont engagés, ont pu constater des effets aussi plus importants. La motivation des élèves pour l’apprentissage de l’autre langue est fortement accru, le travail interdisciplinaire permet aux élèves d’acquérir des connaissances dans différents domaines et à travers le travail sur un projet commun permet de développer des compétences techniques, sociales, interculturelles ainsi que bien sur les compétences de communication dans les deux langues.

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