Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article26

Un monde virtuel en langue étrangère : e-mondo

Pascal BEGOU (1)
mercredi 26 septembre 2007

JPEG - 15.6 ko

Présentation de l’outil pédagogique E-Mondo

Le concept d’E-mondo s’inspire des jeux de rôle en ligne et l’adapte à une utilisation pédagogique en langues étrangères. Le principe est de permettre à l’élève d’évoluer dans une micro société italienne dans laquelle il pourra mettre en œuvre ses connaissances et vivre une expérience dont il rendra compte. L’enseignant articule cette expérience avec sa progression et ses objectifs pédagogiques et peut suivre ses élèves à tous les niveaux de l’activité.

E-Mondo du point de vue de l’élève :

L’élève crée un personnage qui va le représenter. Il choisit ses caractéristiques et obtient une carte d’identité et des codes pour accéder à un espace virtuel. Dans cet espace, il va retrouver une micro société à la fois italienne et imaginaire dans laquelle il évoluera. Il pourra ainsi retrouver des services (une banque, une poste,…), des magasins, des agences (immobilier, tourisme, emploi,…).Il devra faire des actions pour gagner des points et faire progresser son personnage par rapport à ceux de tous les autres élèves inscrits. Pour réaliser ces actions, il devra mettre en œuvre des capacités de gestion mais surtout ses connaissances linguistiques.

E-Mondo du point de vue du professeur :

Pour l’enseignant, chaque type d’action correspond à un parcours thématique spécifique qu’il indiquera aux élèves en fonction de sa progression et de ses objectifs.

Voici quelques exemples de parcours possibles :

Iscrizione L’élève devra répondre à des questions sur son personnage pour obtenir une carte d’identité.

Cercare un lavoro Si l’élève veut exercer un métier (et donc avoir un salaire), il devra s’informer et passer un test d’embauche en répondant à des questions.

Fare la spesa L’élève va devoir aller acheter des objets dans différents magasins. Il pourra ensuite les gérer, les consommer ou les revendre sur le journal.

Stampa L’élève pourra consulter les articles et les informations parus sur le journal ou écrire son propre article.

Cercare o visitare una casa L’élève peut choisir un logement et le visiter ou encore partir à sa recherche sur une carte interactive de sa ville en suivant les indications qui lui ont été données.

Viaggiare in un’altra regione L’élève devra choisir un moyen de transport et acheter un billet pour accéder à des informations sur une région de son choix.

Descrivere il mio personaggio : l’élève peut composer l’aspect physique de son personnage ou encore parler de ses centres d’intérêt.

Dans tous les cas le professeur reste maître du jeu. Tous les enseignants apparaissent de façon anonyme comme des modérateurs et peuvent intervenir soit auprès des élèves de leur groupe soit auprès de l’ensemble des élèves présents. Les enseignants peuvent orienter les élèves et suivre leurs actions (si par exemple un élève écrit un article, il passera par un enseignant qui pourra décider de le valider, de le corriger ou de le faire corriger avant la validation).

Utilisation pédagogique

D’une façon générale, les parcours viennent en complément d’une unité de travail faite en classe. A travers le parcours, l’élève va pouvoir mettre en oeuvre et développer ses connaissances dans une simulation de situation réelle.

Certaines activités s’exécutent complètement dans le monde virtuel (si mon élève veut par exemple trouver un travail, il devra mémoriser des informations puis répondre à un questionnaire)

De nombreuses activités permettent à l’élève d’utiliser ses acquis pour vivre une situation précise en lien avec le cours. Le « vécu » de chacun sera ensuite l’occasion de créer une situation de communication et d’expression. (mon élève devra par exemple répondre à des questions précises sur les magasins dans lesquels il s’est rendu et sur ses achats).

D’autres activités permettent la publication d’un travail fait en classe ou la consultation d’informations avant un travail en classe (un élève –ou un groupe d’élèves- peut par exemple publier un article qui rendrait compte d’un voyage en Italie).

Dans tous les cas de figure, les enseignants disposent d’un guide de l’utilisateur qui leur permet de naviguer facilement sur le site et d’un guide pédagogique qui détaille les possibilités d’exploitation pédagogique. Pour chaque parcours, les élèves ont à leur disposition de courtes fiches qui comprennent une partie explicative en français (pour faciliter la navigation sur le site) et une partie en italien qui organise le travail pédagogique.

Sécurité et simplicité d’utilisation

C’est le professeur qui inscrit ses élèves et qui garde le contrôle total sur les groupes qu’il a inscrits. Ce sont les enseignants qui grâce à un panneau de gestion très simple suivent et organisent le travail des élèves. Aucune personne étrangère ne peut pénétrer sur le site. Les élèves se trouvent dans une situation d’interaction entièrement contrôlée par le programme et supervisée par les enseignants.

Mise en place et perspectives

La mise en place du projet a été progressive pour l’italien depuis l’année scolaire 2005-2006. Les différentes commandes et les parcours ont été adaptés en fonction des suggestions et des besoins des utilisateurs. Au fil du temps, le projet est appelé à se développer –en italien et en d’autres langues- en intégrant des caractéristiques améliorées et réactualisées.

E-mondo, le site

(1) Après des études de langue italienne et de commerce, Pascal BEGOU a travaillé dans différentes entreprises privées avant de présenter les concours du Capes et de l’agrégation (1995). Il a enseigné en collège et lycée dans l’académie de Grenoble tout en assurant des formations informatiques et pédagogiques (Iufm, Formation continue). Il a été reçu en 2006 au concours d’IA-IPR et il est actuellement en poste dans l’académie de Lyon. Il a commencé à s’intéresser à l’informatique et à la programmation au lycée et à l’université. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, il a participé à l’élaboration et/ou à la programmation de quelques cd- rom (Navigare con Colombo – Elemond Italia / Cliccando – Sceren). Il travaille sur le concept e-mondo depuis 2005 (version italienne et prochaines versions en anglais et espagnol).

PowerPoint - 1.2 Mo
Diaporama de la conférence







Navigation