Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article255

L’utilisation de films (fictions, documentaires) en classe de langue

jeudi 8 septembre 2011

Lors de cette conférence, nous avons tout d’abord souhaité rappeler quelques principes méthodologiques concernant l’utilisation des films en classe de langue. Pour cela il nous a semblé nécessaire de préciser que pour construire sa démarche pédagogique, le professeur de langue peut utiliser un scénario-type qui permet aux élèves de « s’approprier » le support filmique afin que ce support devienne non seulement outil de compréhension mais également un outil d’expression.

JPEG - 43.8 ko

C’est pourquoi nous avons détaillé de nombreuses techniques directement applicables avec des élèves pour :
- les préparer au visionnement (phase d’anticipation) ;
- les amener de manière progressive à la compréhension d’un extrait de film (phases de compréhension globale et de compréhension détaillée) ;
- utiliser le support filmique pour travailler sur la langue ;
- inscrire ce travail dans une démarche actionnelle aboutissant à l’expression (tâche finale).

Nous avons ensuite choisi d’illustrer notre propos avec plusieurs exemples extraits de films en allemand (Am Ende kommen Touristen), anglais (Marching band), espagnol (Triana, paraíso perdido) et portugais (Singularidades de uma Rapariga Loura) disponibles dans la nouvelle collection films en classe du CNDP.

Cette collection propose une sélection de films documentaires, des fictions ou des docu-fictions en version originale intégrale avec un accompagnement pédagogique riche : transcription intégrale du film, livret pédagogique, fiches élèves et de nombreux bonus (scènes coupées au montage, entretien avec des spécialistes, documents audio supplémentaires…). L’originalité de la série Langues de cette collection réside dans son exploitation pluridisciplinaire qui répond aussi bien aux programmes des sections européennes qu’aux instructions officielles.

Enfin, cette conférence fut également l’occasion de présenter d’autres ressources du Scérén CNDP-CRDP :

- www.lesite.tv (des extraits de films sont didactisés sur ce site) ;
- La série Ciné VO de la collection LEPDA ;

PowerPoint - 2.9 Mo
La présentation

- L’espace numérique libre d’accès L@ngues_en_ligne qui propose plus de 300 dossiers pédagogiques dans 9 langues différentes et en FLES.


Navigation