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Dynamiser un échange scolaire à l’aide d’une plate-forme ‘Moodle’ ou d’un blog en primaire et en collège

mardi 6 septembre 2011

MP3 - 27.5 Mo
christophe.jaeglin
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Pour l’échange franco-allemand au niveau de l’école primaire, nous avons mis en place avec nos homologues allemands une plateforme Moodle avec des exercices HotPot, un chat, ... 

En début d’année, les élèves se présentent individuellement en vidéo en allemand (les collègues allemands font pareil avec leurs élèves, la plateforme étant sécurisée par mot de passe) et ils peuvent ensuite regarder les vidéos et choisir les deux ou 3 élèves auxquels ils veulent écrire une lettre et/ou un mail à l’aide de la plateforme. Le principe de base est que les élèves français produisent des ressources pour les allemands et vice-versa. Ils peuvent bien sûr également être amenés à co-produire des ressources.

Chaque année nous faisons un projet à visée actionnelle :

la 1ère année nous avons réalisé un exercice ‘HotPotatoes’ à l’aide des photos prises sur place pour faire une visite virtuelle du village jumelé,

la 2ème année nous avons réalisé deux livres ‘Didapages’ racontant (fichiers MP3) des légendes entièrement inventées par des élèves (qui ont envoyé chaque chapitre aux correspondants allemands pour validation), la troisième année, nous avons co-écrit une petite pièce de théâtre que nous leur avons présentée, lors d’une rencontre dans notre salle des fêtes et créer une base de donnée de mini-dialogues, mis à disposition des autres élèves par fichier MP3 (avec Audiopal). Nous sommes en train de faire les premiers essais en visio-conférence pour cette 4ème année.

Si l’on ne dispose pas d’une plateforme Moodle, on peut tout simplement se servir d’un blog pour centraliser les réalisations communes des élèves et utiliser nombre d’outils Web2.0 pour faire créer des bandes dessinées, des animations (avec ‘Dvolver’ )ou des avatars parlants (avec Voki) que les élèves peuvent s’envoyer et/ou mettre en ligne sur le blog (du Web Pédagogique). Sans ‘Moodle’, le problème de la protection des données reste posé.

Il faudra privilégier les outils de communication asynchrones, car il est bien difficile de trouver des créneaux communs pour un travail synchrone. Partant d’exemples concrets réalisés dans le cadre d’échanges franco-allemands, les techniques et réalisations sont bien sûr transférables dans d’autres langues.

Zip - 2.3 Mo


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