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Jeux vidéo et enseignement. Apprendre à apprendre avec les jeux vidéo.

mardi 6 septembre 2011

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romain.janvier.cbl2011

Qu’on le veuille ou non, les élèves passent de plus en plus de temps sur des jeux vidéo. Au lieu de s’en offusquer, il est peut-être préférable d’essayer d’analyser leur fonctionnement et surtout la façon dont ils apprennent leur fonctionnement aux utilisateurs. Chaque jeu vidéo est en effet un outil d’apprentissage.

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J’ai au cours de cet exposé fait une rapide présentation de ce qu’est le jeu vidéo moderne, ou plutôt les jeux vidéo modernes.

Comme toute personne parlant positivement des jeux vidéo, je suis revenu sur les polémiques que l’on associe au jeu vidéo. J’ai surtout expliqué pourquoi elles n’avaient pas de raison d’être et été juste portées par les préjugés et certains médias en mal de sensationnel.

Le corps de l’exposé a porté sur le décryptage d’un fonctionnement d’un jeu d’un point de vue pédagogique pour montrer qu’il s’agit vraiment d’une séquence d’apprentissage. Les jeux vidéo sont des environnements d’apprentissage, mais qui sont testé sur des millions de personnes et ils évoluent très vite. Bien plus vite que les pratiques pédagogiques utilisées en classe.

J’ai ensuite présenté certains jeux en expliquant les mécaniques employés pour motiver le joueur et lui donner envie de continuer. On peut reconnaître certaines techniques proches de la perspective actionnelle bien connue des professeurs de langue. D’autres principes sont propres au jeu, voir au jeu vidéo. Il faut essayer de s’inspirer de ces principes pour rendre les élèves plus actives et plus volontaires pendant l’apprentissage.

Je n’ai pas parlé des techniques utilisées pour faire comprendre au joueur ce qu’il doit faire, où il doit aller... Ces principes relèvent vraiment du gamedesign et n’auraient sûrement pas apporté de pistes de réflexion intéressantes.

J’ai conclu en précisant que tôt ou tard, des jeux vidéo seront proposés aux enseignants. Il faudra alors faire très attention à l’origine de ces jeux et au mécaniques utilisées pour s’assurer qu’ils aient un vrai impact et qu’ils ne soient pas juste des logiciels interactifs avec un habillage vaguement ludique.

Suite à la présentation, j’ai montré une vidéo du jeu que j’ai réalisé dans le cadre de mon mémoire IUFM.

J’ai l’impression que la présentation a été bien accueillie et j’espère que les participants du colloque auront un autre regard sur les jeux vidéo et peut-être de nouvelles idées pour leur enseignement.

Il m’a été demandé le logiciel utilisé pour réaliser mes transparents. Il s’agit de LaTeX avec le module Beamer. C’est un langage de programmation spécialisé pour la rédaction de documents scientifique. Je ne pense pas qu’il soit vraiment intéressant pour des professeurs de langues de passer le temps nécessaire à son apprentissage pour faire des présentations qui seraient tout à fait réalisables avec powerpoint.



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