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WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) et QUICKTOOL : utilisation en langues

jeudi 1er septembre 2011

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I.Introduction

WIMS - qui est l’acronyme de « Web Interactive Multipurpose Server » – est à la fois une plateforme d’enseignement numérique qui existe depuis 1999 et un ensemble de serveurs présents dans plusieurs pays du monde (en France, en Espagne, en Chine, en Slovénie, en Hollande et en Italie) .
En France, des serveurs se trouvent à l’Université de Nice, à l’Université de Paris Sud (http://wims.auto.upsud.fr/wims), à l’Université de Caen et à l’Université Privée de Savoie.
A l’origine, WIMS a été utilisé pour créer des exercices de mathématiques, de physique et de chimie. En 2006-2007, nous avons développé une interface, que nous avons appelée QUICKTOOL, et qui permet de générer des exercices spécifiques aux langues sans passer par la programmation.
Aujourd’hui, toutes disciplines confondues, plusieurs milliers de classes virtuelles existent un peu partout en France dans des établissements d’enseignement primaire, secondaire ou universitaire.
QUCKTOOL est installé actuellement sur les 2 serveurs de l’Université Paris Sud, dont l’un est librement utilisable par n’importe quel enseignant.

’adresse de ce serveur est : http://wims.auto.u-psud.fr/wims .
QUICKTOOL permet de créer des exercices traditionnels du type :
QCM (plusieurs variantes)

Vrai ou Faux ;
Remplir les trous (glisser / déposer, écrire dans les cases, choisir dans un menu, cliquer sur le bon mot) ;

Correspondance ;
Remettre les mots dans l’ordre ;
Remettre les phrases dans l’ordre ;

ou des exercices innovants comme :
Qui fait quoi – ce sont des exercices qui demandent à l’apprenant de repérer dans des textes ou dans des enregistrements certaines caractéristiques semblables à tous les « acteurs » ou « objets » du document ;

Tonic – permet de travailler sur l’accentuation des syllabes ;

Selectword - un exercice en 2 étapes – d’abord on demande à l’apprenant d’identifier certaines caractéristiques linguistiques dans un texte, puis dans un deuxième temps, de les nommer, de les traduire, de les corriger ou de les mettre à une autre forme grammaticale, etc.

Pour créer des exercices avec QUICKTOOL il faut demander un compte développeur en écrivant à l’administrateur du site à l’aide du lien sur la page d’accueil de QUICKTOOL

CREATEXO est un autre générateur d’exercices intégré dans WIMS. Il permet de créer des exercices simples et sans media, de type pendu, mots croisés, remplir les trous, friche chronologique, correspondance, qcm, etc.
On peut créer des exercices avec CREATEXO sans avoir un compte développeur.
Il suffit de créer une classe virtuelle (voir le lien vers le tutoriel sur la page d’accueil de WIMS) puis cliquer sur « modèles préparés » dans CREATEXO puis sur « adapter » pour modifier le contenu du modèle existant.

II. Les spécificités de WIMS.

1. La fonction aléatoire.

Il s’agit ici de la possibilité de rentrer dans WIMS un très grand nombre de données linguistiques – des mots, des phrases, des textes, des fichiers son ou des fichiers d’images – qui seront ensuite tirés au hasard de la banque de données un après l’autre et proposés à l’apprenant dans un ordre aléatoire. Cette possibilité permet de mettre à profit les corpora de tels que le British National Corpus, des corpora constitués d’ouvrages libres de droit (Projet Gutenberg), des collections de banques audio ( par exemple projet Shtooka) ou images pour l’enseignement.

2. La possibilité d’associer plusieurs enregistrements audio, images, textes au même exercice

3. La possibilité d’accéder ou non aux bonnes réponses d’un exercice et/ou au bout d’un certain nombre de tentatives ou étapes et/ou au bout d’un certain pourcentage de réussite.

4. La notation automatique
Chaque série d’exercices est notée automatiquement par WIMS. L’enseignant détermine la sévérité de la notation (de 1 à 6) ainsi que le nombre total de points que l’apprenant doit obtenir pour terminer son exercice à 100%. La notation prend en compte d’une part la qualité du travail – si l’apprenant se trompe, la note baisse – mais aussi la quantité. Cette double notation joue un rôle important dans la motivation des élèves car un élève peut raugmenter sa note s’il continue à s’exercer et sait corriger ses erreurs.
L’enseignant a accès à de nombreux éléments concernant le travail des apprenants – notes détaillées par exercice, par séquence d’exercices, moyennes, détail sur la connexion des participants (le temps passé, l’heure de début et fin connexion, l’indice de difficulté d’un exercice, etc.)

5. Le partage de ressources
Il est possible de partager toutes les ressources créées si l’enseignant le souhaite, soit avec des collègues de son choix, en créant des classes voisines, soit avec tous les utilisateurs de WIMS, en publiant les modules créés.

6. Le forum de discussion, le cahier de texte, le livret de compétences
Comme pour beaucoup d’autres plates-formes, il existe un forum de discussion et la possibilité de créer un cahier de texte pour les apprenants.
On peut aussi créer un livret de compétences qui permettra d’évaluer l’acquisition ou non des compétences déterminées au préalable par l’enseignant.
Le forum de discussion a été utilisé non seulement comme forum, mais aussi pour des activités d’écriture collaborative (type échange de lettre , email ou bien écrire un texte à plusieurs, etc.)

7. Le document interactif, le questionnaire, la feuille d’examen.
Il est possible d’ajouter de média (audio, vidéo, texte, image) ainsi que des exercices interactifs dans un document, pour mieux illustrer la notion qu’il explique.
La feuille d’examen permet de faire passer des tests en définissant des dates, horaires ou des postes à partir desquels l’examen peut être fait.
On peut facilement créer des questionnaires dans wims.

III. Découvrir des exercices sur WIMS

Des séries d’exercices peuvent être consultés et utilisés sur le site : http://wims.auto.u-psud.fr/wims (puis taper « english » ou « français » dans le moteur de recherche de WIMS, puis cliquer sur « chercher »).
Une classe virtuelle de démonstration existe en anglais sur ce même site (cliquer sur Classes virtuelles et portails puis sur « Exemples de séquences en Anglais anonyme).

IV. Quelques aides pour apprendre à utiliser WIMS et QUCKTOOL

- Mode d’emploi (« tutoriel ») d’utilisation des fonctions de base de WIMS et QUICKTOOL sur le site : http://wims.auto.u-psud.fr/wims

- Plan académique de formation de l’Académie de Versailles ( www.ac-versailles.fr.) ( intitulé du stage : Création d’exercices interactifs sur Internet » animé par Csilla Ducrocq)

- WIMS Guide de l’utilisateur (Fabrice Guérimand, éditions Archimède)

- L’association WIMS EDU (Enseignants, Développeurs et Utilisateurs de WIMS) (http://wimsedu.info/) a pour objet de coordonner des actions afin de promouvoir l’utilisation et le développement de la plate-forme d’exercices interactifs WIMS, de créer un réseau d’échanges de pratiques pédagogiques, d’organiser des rencontres autour de WIMS et de représenter les utilisateurs de WIMS de l’association vis-à-vis de l’extérieur. Le forum de discussion sur le site de WIMSEDU permet aux utilisateurs de demander des renseignements et de l’aide.

Brève introduction au mode d’emploi de QUICKTOOL

1. Il faut commencer par créer le contenu de l’exercice futur (sous forme fichier .txt, pour le texte, fichier .jpg ou .gif pour les images et fichier.mp3 pour le son) en respectant le syntaxe demandé par WIMS ( syntaxe simple utilisant quelques symboles de ponctuation classiques et changeant selon le type d’exercice que l’on souhaite créer). La syntaxe à respecter est décrite dans le document « aide » relié à l’interface QUICKTOOL.

2. Il faut par la suite remplir les champs demandés par l’interface QUICKTOOL pour que QUICKTOOL puisse créer le code source de l’exercice

3. Pour terminer, il faut transférer le code source de l’exercice ainsi que le contenu créé auparavant dans le module développeur (Modtool).

4. Afin de créer une classe virtuelle avec des feuilles de travail (‘worksheets’) il faut utiliser les fonctions de base communes à WIMS.

Contacts : csilla.ducrocq u-psud.fr
Bernadette.Perrin-Riou math.u-psud.fr


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