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http://cyber-langues.fr/spip.php?article200

L’intégration des TICE dans une séquence pédagogique

Rodolphe Maurel
samedi 2 octobre 2010

Cyberlangues 2010 – Compte rendu d’intervention

Compte rendu d’expérience pédagogique.

Comment intégrer les TICE dans une séquence pédagogique ? Ou comment s’en passer ?

Scénario : Séquence langues - CLG 3ème Voyage & découverte d’une ville (dans cet exemple, New York)

Ce projet dépasse le cadre de la séquence. Il s’articule autour de la découverte d’une ville et l’organisation d’un voyage fictif à New York (réservation de l’hôtel, visites culturelles, quartiers de NY, moyens de transport...).

Tâche finale : Vous travaillez pour une agence de voyage. Vous devrez produire un programme pour 6 jours à destination de touristes.

Page 1 : présentation de NY.
Page 2 : conseils avant le départ (passeport, change, travelers’ cheques...) ainsi que ce qu’il faut prendre pour le vol.
Page 3 : jour 1
Page 4 : jour 2
Page 5 : jour 3
Page 6 : jour 4
Page 7 : jour 5
Page 8 : jour 6 et retour.

Ce programme pourra être rendu sur feuille, sur traitement de texte ou publié sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail).

Diverses micro-tâches vont permettre de faire travailler et d’évaluer les autres compétences.

1) Présenter un hôtel sur lequel l’élève a fait des recherches (EOc).
2) Réserver une chambre pour le séjour (dialogue - EOi).
3) Présenter à l’aide d’images vidéo-projetées un landmark (monument, musée... - EOc))

Ressources : Les différents fichiers mis en ligne par le professeur : vidéo sur NY, enregistrements faits par des locuteurs natifs, sites web d’information sur les sites d’intérêts touristiques (landmarks), prospectus ramenés de New York.

La séquence détaillée et accompagnée de productions d’élèves est visible à cette adresse :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/anglais/spip.php?article309

Cyberlangues 2010 – Compte rendu d’intervention

Atelier – Création de pages web interactives – Intégration de multimédia dans un exercice crée par Hot Potatoes.

Étape 1 : pour un grand débutant : S’initier aux exerciseurs avec EclipseCrossword, logiciel incontournable pour la création de mots-croisés.
Documentation (lien pour téléchargement et tutoriel complet) à cette adresse :
http://www.soundguideweb.com/soundguide/spip.php?article155

Étape 2 : Créer un exercice avec Hot Potatoes (nous avons lors de l’atelier crée un simple exercice lacunaire avec jcloze).

Étape 3 : Intégration d’un vidéo au format flv et d’un fichier audio au format mp3 dna la page web

a) Recherche de vidéos : Youtube, Daily Motion, watchmojo (anglais), Pour télécharger une vidéo en classe pour pouvoir la diffuser en classe => http://pedagogie.ac-toulouse.fr/anglais/spip.php?article189

b) Intégration des éléments multimédia (vidéo au format flv et fichier mp3) dans l’exercice lacunaire : http://www.soundguideweb.com/soundguide/spip.php?article251


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