Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article190

Utiliser le "cloud computing"

Simon Ensor
samedi 2 octobre 2010

« Tâches de sens dans les nuages... »
GIF - 18.5 ko
Envie d’apprendre, plaisir de partager, désir
d’agir, après deux années d’expérimentation avec
Facebook, les applications Google, le web 2.0 et les
téléphone portables, Simon Ensor est venu expliquer
pourquoi une utilisation créative de ces outils peut
déclencher la motivation chez l’apprenant, faciliter
l’accompagnement individuel des étudiants, et
valoriser leurs productions.

Approche actionnelle
Apprenant de français et conférencier néophyte, Simon a utilisé une approche actionnelle
pour partager son expérience personnelle de l’apprentissage et de l’enseignement des
langues. Il s’est servi lui-même des applications Google et de son téléphone portable pour
construire son exposé lors des ateliers et pour écrire l’article qui les accompagne.

La pédagogie ne dépend pas de la technologie.
Une coupure d’internet lors du premier atelier a mis en évidence que l’essentiel de l’acquisition
ne se fait pas en cours mais après...Le rôle essentiel de l’enseignant est d’abord de donner à
l’apprenant l’envie de continuer son apprentissage seul : d’écouter plus, de lire plus, de parler
plus, d’écrire plus, de s’impliquer plus dans des communautés virtuelles ou réelles ! Une panne
d’internet n’est qu’un accident de parcours...

L’apprentissage se fait tout au long de la vie.
Si vous voulez en savoir plus sur la démarche de Simon vous pouvez consulter son site où
vous trouverez :
●L’article ‘Tâches de sens’
●Le sondage des étudiants
●Des tutoriels pour utiliser les outils
●Le diaporama de l’atelier
●Un questionnaire pour laisser vos impressions ou commentaires
●De l’inspiration pour aller plus loin
Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :
https://sites.google.com/site/tachesdesensdanslesnuages/


Navigation