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Un blog : pour qui ? pourquoi ? - Bilan et perspectives.

Sonia Chirol
dimanche 16 septembre 2007

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Après 12 années d’enseignement de l’anglais en collège et d’utilisation des Techniques d’information et de Communication (TIC), le retour au lycée sans possibilité d’accès à un Espace Numérique de travail (ENT) et au site de l’établissement pose d’emblée le problème de la publication des travaux pédagogiques de l’enseignant et des élèves, ainsi que de la
communication en dehors des cours.

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Cette intervention se propose de présenter les objectifs sous-jacents à la création d’un blog pédagogique et les choix opérés dans sa gestion. L’inventaire des problèmes rencontrés pendant une année scolaire de fonctionnement et les réponses des élèves à un questionnaire permettent de prendre du recul et de dégager des perspectives pour l’avenir.

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Il est intéressant de revenir sur la définition d’un blog : il s’agit d’un site web, qui prend la forme d’un journal en ligne, avec un ordre ronologique ; l’accès aux archives des articles, classés par catégories est facile. Il est possible de mettre en ligne des photos, des fichiers son ou vidéo, des textes et d’ouvrir le blog aux commentaires des internautes. Des liens
permanents sur des sites extérieurs peuvent être proposés. L’explosion du nombre de blogs sur Internet est un phénomène connu de tous et il s’avère que les enseignants sont de plus en plus nombreux à les utiliser à des fins pédagogiques : blog de l’enseignant, blog de l’élève, blog de classe, blog d’un projet. Le choix du blog de l’enseignant a été fait pour l’année scolaire 2006-2007.

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Un blog, pour qui ?

Les élèves de mes classes, bien sûr, mais pourquoi pas pour d’autres élèves intéressés, par lebiais d’un affichage de l’adresse du blog sur les panneaux d’information du CDI.Se pose le problème de l’exposition sur Internet, on peut se poser la question de l’"egocasting" dans le phénomène des blogs !

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Un blog, pourquoi ?

Travailler avec les Techniques de l’Information et de la Communication crée des besoins spécifiques pour l’enseignant. Il semble indispensable de pouvoir mettre en ligne des ressources pédagogiques pour les lèves, à utiliser pour la remédiation ou pour approfondir des connaissances. Il est aussi intéressant d’ouvrir un espace de publication de travaux scolaires, avec les autorisations écrites des parents. Un lien avec les cours est ainsi créé en dehors des horaires au lycée. L’envie de résenter l’anglais en tant qu’outil de communication sur le web est bien présente
et l’enseignant souhaite inciter les élèves à écouter et à visionner des documents authentiques. Développer l’autonomie des élèves est un objectif important.

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Avantages

Les avantages du blog sont évidents. Un hébergement gratuit est possible, Les avantages de simplicité et de rapidité de mise en ligne sont des atouts de taille et il n’est absolument pas nécessaire d’être expert en informatique pour commencer. L’interactivité peut être limitée car les versions gratuites ne permettent pas le filtrage des commentaires. Mais il est possible de faire intervenir d’autres personnes sur le blog, par des articles ou des enregistrements fournis par les assistants de langue ou les élèves eux-mêmes.

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Contraintes

Les contraintes sont faciles à identifier. Se pose la question de la périodicité des publications, mais également le choix d’un ton "juste".
Comment susciter et entretenir l’intérêt des élèves ? Choisir des sujets liés à l’actualité internationale, mais aussi à la vie quotidienne du lycée paraît judicieux, mais peut-être pas suffisant. L’impossibilité de gérer les commentaires autrement qu’en les supprimant si nécessaire dans les versions gratuites d’hébergement est un obstacle à l’interaction.

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Une présentation rapide du blog permet de visualiser les choix opérés dans sa gestion .

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Bilan

Il est intéressant de faire un bilan des pratiques des élèves pour faire le point et prendre du recul. Un questionnaire a été élaboré, sa mise en forme a été assurée par deux étudiantes de BTS Assistant de Direction, qui ont procédé au dépouillement et à une présentation des résultats. 56 questionnaires ont été remplis par des élèves de secondes, premières et terminale, avec une majorité d’élèves ayant l’option anglais , langue vivante 2. Quelques extraits significatifs des résultats sont présentés.

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Les élèves ont-ils le B2I ?

Pas de réponse 1,80% Je ne sais pas ce que c’est 26,80% Oui, en partie 10,70% Oui 37,50%

Peu d’élèves ont obtenu le B2I Collège, certains ne savent pas de quoi il s’agit.

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Equipement des familles.

98,20% des familles ont un ordinateur, 94,60% avec une connection Internet 78,60% des élèves ont un lecteur MP3

Ces chiffres seraient toutefois différents à mon avis sur l’ensemble des élèves du lycée.

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Fréquence des connections Internet au lycée

Jamais 7,10% Rarement 69,60% 2 à 3 fois par semaine 17,90 % Tous les jours de classe 5,40%

L’utilisation d’Internet au lycée n’est pas fréquente, en cours ou au CDI .Les élèves qui ont répondu "jamais" ont compris "en dehors des cours d’anglais".

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Fréquence des connections Internet au domicile.

Jamais 5,40% Rarement 21,40% 2 à 3 fois par semaine 7,10% Le week-end seulement 8,90% Tous les jours 57,10%

Plus de la moitié de mes élèves se connectent sur Internet tous les jours et les autres réponses montrent que pour beaucoup cette habitude fait partie de leur mode de vie.

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Utilisation du blog à domicile

Jamais 33,90% Rarement 1,80% Tous les jours de classe 8,90% 2 à 3 fois par semaine 55,40%

Un peu plus de la moitié de mes élèves déclarent se connecter sur le blog, à des rythmes variés.

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Pour quoi faire ?

Pas de réponse 23,20% Faire des exercices 12,50% Lire les articles 25% Utiliser un dictionnaire 26,80% Pour réviser 48,20%

Ces résultats montrent une sous-utilisation des ressources proposées. L’utilisation des liens sur des dictionnaires en ligne peut sembler curieux. La motivation semble être dans la possibilité de faciliter les révisions, donc de mieux réussir au lycée .

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Avis des élèves sur le blog.

Sans opinion 33,90% Sans utilité 16,10% Utile 48,20% Très utile 1,80%

Le questionnaire était anonyme, mais les élèves ont eu des difficultés à se positionner.

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L’utilisation du blog a-t-elle une conséquence sur leur envie d’apprendre ?

Sans opinion 19,60% Non 64,30% Oui 16,10%

Ces réponses peuvent ôter des illusions …

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L’utilisation du blog a-t-elle une conséquence sur leurs notes ?

Pas de réponses 1,80% Sans opinion 37,50% Oui 12,50% Non 48,20%

Il s’agit visiblement d’une question difficile.

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Quelles conditions seraient nécessaires pour utiliser le blog plus souvent ?
Cette question ouverte a fourni des réponses très intéressantes qui permettent vraiment de faire avancer la réflexion. 32% n’ont toutefois pas répondu du tout à cette question et 9% ont ecrit :"Je ne sais pas". Certains ont écrit spontanément "y penser", mais plusieurs affirment ne pas avoir vraiment compris le fonctionnement du blog. Il est vrai qu’il s’agit d’un changement d’habitudes de travail, et une période d’adaptation semble nécessaire. "Le manque de temps" est évoqué très souvent, et ce n’est pas une surprise quand on regarde les emplois du temps des lycéens et la charge de travail par moment dans certaines matières dites à fort coefficient. Une attitude très "scolaire" apparaît dans la suggestion qu’il faudrait que l’utilisation du blog sort obligatoire" et "utile", probablement dans le sens "rapporter de bonnes notes" par exemple. Quelques remarques sur l’intérêt et la participation, ainsi que sur l’attrait du blog sont à relever.

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Mes conclusions

Les observations faites en cours d’année et les réponses des élèves au questionnaire sur leurs pratiques mettent en lumière plusieurs pistes de réflexion. Il s’avère nécessaire de prévoir un accompagnement de début d’année pour certains élèves et de mettre en ligne régulièrement des contenus directement reliés aux cours. Même si le manque de temps pour utiliser le blog revient souvent dans les remarques des élèves, une participation plus active est toutefois souhaitée. Prévoir des créneaux horaires en dehors des cours paraît envisageable. L’information donnée aux parents, par écrit et/ou en réunion, sera à mettre au point.

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Perspectives

La formation de base des élèves est à approfondir à l’entrée au lycée, conformément aux exigences du B2I. Ce problème a été pris en compte dans le projet d’établissement, réactualisé en cours d’année.
La notion de projet de classe sera approfondie. Le choix de l’hébergeur de blog et d’une version gratuite ou payante demande réflexion. Intégrer le "blogcrossing" dans la publication des articles, c’est-à-dire inviter d’autres intervenants à publier sur son propre blog peut être intéressant.

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Webographie :

• Blog Franc – Parler

• Le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner ?
( Institut français de Madrid)

• Le blog de François Guité

• Pointblog.com

• Conférence d’Adrien Ferro du 7 juin 2007, à Paris

Conclusion

Le lancement d’un blog va demander à l’enseignant de définir ses objectifs au préalable, pour choisir un hébergeur et un mode de gestion appropriés, tout en s’entourant des précautions légales nécessaires

Sonia Chirol – Professeur d’anglais - Académie de Grenoble

http://practise-your-english.over-blog.com/

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Diaporama
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