Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article189

Visioconférence en langues

Compte-rendu d’expérience du 26 août
dimanche 3 octobre 2010

Compte-rendu de l’intervention du jeudi 26 août à Pau.

Mon intervention à Pau sous la forme d’un compte-rendu d’expérience venait clore une série de 3 interventions axées sur les usages pédagogiques de la visioconférence en contexte éducatif. La première intervention de Christine DEVELOTTE (INRP – Lyon) a pris la forme d’une conférence en présentiel dans l’amphi de la Faculté des Sciences de Pau, la deuxième intervention de Frédéric WOLLET ( MATICE – Montpellier) a eu lieu en visioconférence entre Pau et Montpellier.

J’ai pu quant à moi rendre compte en 50 minutes des usages de visioconférence que j’ai pu identifier dans mon académie, auprès de collègues de diverses langues. Le tour d’horizon académique malheureusement trop rapide aura permis d’apporter des éléments de réflexion aux collègues présents.

La plupart des documents montrés ou évoqués pendant le compte-rendu sont accessibles en ligne sur le site académique d’anglais de Montpellier dans la rubrique ‘Visiolangues’. http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/international/videoconference.html

Nous avons commencé par un diaporama qui permet de faire le point sur l’existant dans mon académie en terme d’infrastructure technique et logistique. Ce même document liste également les différents usages possibles de la visio dans un établissement. On y trouve enfin des liens vers différents documents vidéo en ligne qui témoignent d’usages divers.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/international/intro_visio_web.pps

Un autre diaporama en ligne sur la page susmentionnée, liste les premières questions que se posent souvent les collègues qui veulent expérimenter la visioconférence dans leurs classes. Il s’agit en fait de points qui peuvent apparaître comme des obstacles auxquels nous avons essayé d’apporter des réponses simples. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de l’explorer au cours du compte-rendu à Pau …
Ce même document liste des usages identifiés dans notre académie (échanges linguistiques virtuels, partage d’un assistant, intervenants collège vers écoles, collaboration entre collègues étrangers, soutien pour les langues rares, formation à distance / préparation de stages, master classes / conférences ,sessions enregistrées, partage de documents en synchrone, commissions harmonisation examens, interventions d’IPR sur de nouveaux textes, etc.)
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/international/conseils_pratiques.pps

Un grand nombre de documents réalisés par des collègues de collège sont accessibles sur la page ‘Visiolangues’. Vous y trouverez des bilans sur ce qui a été réalisé, des idées de sessions, des projets pédagogiques complets ainsi que des fiches méthodologiques ciblées sur l’outil visioconférence.

Concernant ce qui se fait dans mon lycée dans le cadre d’un rapprochement avec le lycée New Yorkais ‘Hollow Hills East’ (grâce au contact providentiel que nous avons pu avoir avec Sophie Sirulnick qui enseigne le français dans ce lycée), vous trouverez un rapport sur le travail réalisé par ma collègue angliciste Valérie Marchal et sa classe de première en 2008-2009. http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/international/Hollow_Hills_East_High_School.doc

A côté de mes toutes premières sessions en visio que j’ai pu enregistrer en 2007-2008, avec une classe Terminale L, disponibles ici : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/visio/nyc.htm

J’ai depuis ajouté une session de présentation personnelle entre mes BTS et leurs homoloques américains. Tous ces enregistrements sont loin d’être parfaits mais ils permettent de ‘voir’ à quoi peut ressembler une session en visioconférence. http://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=93:visioconferences-avec-new-york&catid=36:visioconferences&Itemid=110

Un rapport de mon collègue d’italien Xavier Mangogna qui fait du soutien auprès d’élèves italianisants isolés apporte des précisions sur un autre usage de la visio. http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/international/Tutorat%20CNED%20en%20visioconf-rence.pdf

Pour conclure sur la page, j’ai pu y recenser un certain nombre de documents avec en particulier une rubrique ‘Des idées pour les sessions’.
Des ressources externes sont également proposées dans une rubrique ‘ Videoconferencing Resources’

Plus récemment, j’ai proposé un questionnaire en ligne aux collègues de l’académie de Montpellier déjà impliqués dans la visioconférence. Les différents items listé dans le questionnaire sont autant de pistes de travail. Une synthèse des réponses sera mise en ligne prochainement sur la page ‘Visiolangues’ et sur le site de la MATICE de Montpellier.
http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDhMNWlWZEdDV1B3OW5tMk1uU0l2akE6MQ

Last but not least, suite à 2 Journées Européennes des Langues organisées en 2009 et 2008, qui avaient permis de mettre en relation de nombreux établissements en Grande Bretagne et dans notre académie,

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/international/

la MATICE de Montpellier, en collaboration avec des collègues basés à Londres, a mis en place un portail d’échanges qui sera actif à la fin septembre 2010 et qui permettra aux collègues de l’académie de Montpellier d’entrer en contact avec des collègues étrangers qui sont eux-mêmes en recherche de partenariat basés sur l’outil visioconférence.

N’hésitez-pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus de précision sur les points abordés (ou pas !) dans ce compte-rendu.

Yvan BAPTISTE ( yvan.baptiste ac-montpellier.fr)


Documents joints

Le dispositif Visiacad dans l'académie de (...)
Le dispositif Visiacad dans l'académie de (...)

Navigation