Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article183

Photorécit, mode d’emploi

Nadine Castera
samedi 2 octobre 2010

Photorécit au service de l’EOC et de L’EOI

Cet atelier a permis aux participants de faire connaissance avec Photorécit : un logiciel gratuit proposé par Microsoft.
Lors de cet atelier nous avons tout d’abord découvert les principales fonctions du logiciel : importer des photos, insérer une narration et des transitions pour créer un diaporama animé.
Nous avons ensuite analysé les atouts qu’il pouvait offrir aussi bien pour l’enseignant que pour l’élève.

Puis nous avons réfléchi à la façon d’exploiter les points forts de ce logiciel dans nos pratiques pédagogiques pour travailler plus particulièrement l’expression orale dans tous ses états . Des exercices ont ensuite été proposés par niveau afin de montrer comment insérer concrètement cet outil dans notre pédagogie.

La dernière partie de l’atelier a été consacrée à la manipulation du logiciel et à la réalisation d’une vidéo après avoir importé des photos .
Support de la formation en PDF
Exemple de fiche de guidage pour les élèves.

Dés l’écran d’accueil , le logiciel nous guide .
Cliquez sur commencer le récit .
 Un titre en haut de chaque fenêtre indique l’objectif de chaque étape.
Comme l’indique le titre, la première étape consiste à importer des photos depuis la clé USB ou l’ordinateur. ( Pour importer plusieurs photos , maximum 300 « CTRL A » . )
 Sur la bande chronologique en bas, cliquer –glisser sur chaque photo pour les classer.
 Possibilité de modifier chaque photo en cliquant sur l’onglet « modifier ». Cette option permet de faire pivoter, rogner, corriger les contrastes, les yeux rouges.
 Ne pas oublier d’enregistrer chaque changement au fur et à mesure, l’onglet « enregistrement se trouve en bas de le fenêtre .Pour corriger les autres photos il est possible d’appuyer sur la petite flèche placée au dessus de l’onglet « enregistrer » ou si la photo se trouve plus loin fermer la fenêtre et revenir à la bande chronologique.
On peut se dispenser de cette option « modifier « mais elle peut permettre la validation d’un item du B2I.
Une fois les modifications terminées, fermer la fenêtre de modification des images et , passer à l’étape suivante et en cliquant sur la flèche.
Il s’agit maintenant d’ajouter un titre aux images. Intéressants si on travaille l’expression écrite même si la compétence dominante reste l’expression orale.
A droite de l’image , un éditeur de texte s’affiche dans lequel on va pouvoir rédiger .On peut traiter ce titre dans un traitement de texte en choisissant la police , la taille, la couleur du texte.
Pour les caractères spéciaux ñ , á… : Programmesaccessoiresoutils systèmestables des caractèressélectionner copier la lettre coller dans Photorécit .
Il faut sélectionner les photos les unes après les autres pour leur mettre un titre.
On passe à l’étape suivante avec la flèche « suivant « .
Nous arrivons à l’étape qui consiste à ajouter une narration pour commenter une photo .Il suffit d’insérer un micro , de sélectionner la photo à commenter . On utilise l’interface qui nous est familière . bouton rouge sert à enregistrer , le carré à arrêter l’enregistrement . La flèche permet d’effacer l’enregistrement qui vient d’être effectué . Il suffit ensuite de recommencer l’enregistrement. A tout moment on peut écouter l’enregistrement pour l’apprécier en cliquant sur l’onglet « aperçu « .
Il est enfin possible de personnaliser l’animation et d’accéder à différentes options permettant de créer des transitions entre les images (effets de zoom, fondu…).Chaque transition choisie est simulée dans la fenêtre du milieu. Bien enregistrer la manipulation avant de passer à la suite. On peut recommencer cette opération pour chaque photo en cliquant sur la flèche.
La dernière étape , qui n’est pas non plus obligatoire consiste à insérer de la musique stockée dans l’ ordinateur ou dans le logiciel lui-même. ( Ne pas oublier de régler l’intensité de la musique afin qu’elle ne couvre pas la voix de l’élève.)
La dernière opération consiste à enregistrer le récit. Pour être lu sur l’ordinateur le récit s’enregistre au format .wmv est un format uniquement de lecture.
La page suivante propose de visionner le projet et d’enregistrer . Ne pas oublier d’enregistrer le projet si le récit n’est pas terminé ou s’il y a un problème technique !.


Documents joints

PDF - 2.4 Mo
PDF - 2.4 Mo
Zip - 36.2 ko
Zip - 36.2 ko
Zip - 21.4 ko
Zip - 21.4 ko

Navigation