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Le blog scolaire au service des élèves dans la construction d’une séquence dans une approche actionnelle

Sylvie SAGOL MARC
mercredi 12 septembre 2007

A la fois espace commun d’une construction collective et facilitateur des parcours individuels d’apprentissages, l’outil blog s’est progressivement imposé à moi comme facilitant pour la mise en œuvre d’une approche actionnelle.

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Présentation

J’enseigne l’anglais en Collège (Collège Saint- Exupéry de Bourges). Je suis égalementformatrice IUFM (CECRL, le plus souvent).

A l’origine de cette présentation : un goût aussi prononcé pour la didactique que pour les TICE ... et mon désir de remercier l’équipe de l’association Cyber- langues de ce qu’elle nous apporte à tous, année après année.

Le titre ... un peu ronflant de cet exposé/ témoignage ne correspond pas du tout à une démarche délibérée de ma part lors de la création de mon 1er blog. Mais, à la fois espace commun d’une construction collective et facilitateur des parcours individuels d’apprentissages, l’outil blog s’est progressivement imposé à moi comme facilitant pour la mise en œuvre d’une Approche actionnelle.

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Introduction

Cet exposé a pour seule ambition d’apporter un témoignage d’un professeur de collège non expert en TICE. Sur cet espace commun (BLOG), chacun navigue au gré de ses besoins et de ses envies, dans l’élaboration de micro- tâches intermédiaires, sans perdre de vue la tâche finale, qui prend, petit à petit, sens.

… Je persiste et signe depuis 3 ans, en ouvrant chaque année scolaire, 1 (voire 2) blog(s) pour mes élèves, tant l’outil semble motivant, pour l’enseignante que je suis comme pour mes élèves.

La décision d’ouvrir mon 1er blog scolaire date du colloque Cyber- langues 2005 * et des difficultés d’Intranet de l’époque dans mon collège. Cet atelier se présentait au bon moment. J’étais une utilisatrice TICE tout aussi motivée... que peu douée ! Par ailleurs, les cours laborieusement préparés pour la salle informatique ne pouvant (trop souvent à mon gré) pas se
réaliser, il me fallait trouver des outils faciles d’accès et toujours
disponibles.

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Sommaire
● Présentation
● Sommaire
● ... d’abord, la parole aux élèves
● Pourquoi un blog ? (1)
● au fait... Qu’est- ce qu’un blog ?
● à la loupe : créér un blog
● Pourquoi un blog ? (2)
● Le blog au service de l’Approche actionnelle
● Zoom sur une séquence
● Sortir la langue de la classe
● Bilan
● Les articles préférés des élèves
● Références consultables en ligne
● Blogs de l’auteur
● Pour conclure
● Annexe : la tâche

A noter : une 2nde Annexe (post Colloque) « Autorisations familiales » est ici rajoutée.

Tout au long de la présentation (voir le Diaporama de l’exposé- ocument pdf) , de très nombreux liens. Un parti pris sûrement quelque peu fastidieux que tous ces liens... que le visiteur ouvrira ou n’ouvrira pas, à sa guise, selon ses envies et besoins ! Cette présentation se veut, avant tout, exemples concrets de ce que l’enseignant fait pour et avec ses élèves.

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... d’’abord la parole aux élèves

Le blog scolaire est un espace très approprié à la valorisation de travaux d’élèves ; ce qui constitue très certainement un aspect important de leur motivation. Une maîtrise progressive d’autres outils et supports par le professeur permet petit à petit de leur donner une place plus importante, et d’encourager les productions et réalisations.

(Voir Annexe 2 : « Autorisarions familiales »)

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Pourquoi un blog ? (1)

Le blog, qui est en ligne, met le professeur à l’abri des déficiences éventuelles de l’Intranet de l’établissement ; permet au professeur de travailler hors du collège. L’outil aide à la prolongation des cours, à développer l’autonomie des élèves... et celle du professeur, non
tributaire d’un lieu ou d’un moment imposés.

… La notion de plaisir (pour l’élève... mais aussi pour l’enseignant !) me semble un excellent antidote aux efforts qu’implique le travail scolaire. Le blog scolaire, qui est aussi un pas vers la culture de l’élève, encourage l’élève à faire un pas vers la culture du professeur. Autre point de convergence entre blog et Approche actionnelle : favoriser le changement de postures- celle de l’enseignant et celle de l’élève.

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au fait... Qu’est- ce qu’un blog ?

- à l’origine : Weblog, journal intime sur la toile (Web = la toile + Log = journal) terme abrégé en BLOG - définition : site personnel permettant à un individu ou un groupe de tenir une sorte de journal personnel ou carnet de bord et de le publier. (Les lecteurs peuvent ou non apporter des commentaires.)

- caractéristiques : à la portée de tous (« squelette » créé et offert par l’hébergeur) / les visiteurs d’un blog peuvent laisser des commentaires
... Pour approfondir éventuellement, voir la présentation de Gabriela VERNETTO dans les Actes du Colloque Cyber- langues Artigues 2005

Quelques services gratuits de création de blogs :
· Overblog
· Blogger
· Typepad
· Blogsome
· LiveJournal
· Espaces MSN
· WordPress
· Schoolrack

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à la loupe : créer un blog (exemples d’une interface - sur overblog)

à noter : la configutation d’un blog (pas seulement overblog !) peut être à tout moment modifiée si le professeur/ administrateur en éprouve le besoin.
... Quelques conseils éventuels :

- choisir d’activer les Tracbacks est une porte ouverte à des spams TRES indésirables

- il semble indispensable d’activer l’option « Recevoir une alerte par email à chaque commentaire posté »

- les articles du blog s’empilant chronologiquement* , être vigilant dans le classement des articles dans des catégories est indispensable (un article mal classé ne sera rapidement plus trouvé par l’élève... voire par le professeur)

(* bien que le professeur/ administrateur du blog puisse modifier cette contrainte- voir ci- après)

- modifier (anti ou post-dater) le jour et/ ou la date de mise en ligne d’un article peut rendre de grands services au professeur

- l’option modérer les commentaires* (ou non) peut se modifier à tout moment en fonction des besoins.

(* un article modéré est provisoirement filtré, et sera mis en ligne
seulement si et quand le professeur le libère ; un commentaire non modéré est immédiatement publié en ligne . Il faut raffraichir la page toutefois)

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Pourquoi un blog ? (2)

... pourquoi continuer à créer des blogs, passés les premièrs besoins et « intuitions » ? Ainsi qu’il a été dit pécédemment, se faire plaisir est une composante importante au travail ! ; et l’imbrication blog/ tâches s’est imposée progressivement :

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Le blog au service de l’Approche actionnelle

Facilitation d’accès à l’ objectif culturel de la séquence, découverte de la Tâche/ Mission, espace de réflexion collective, demande d’aide, départ ou lieu d’activités d’entraînement, lieu de ressources et outils mis à disposition, etc... le blog peut vivre à tout moment de la séquence, et est, bien sûr, tribune d’exposition de la tâche/ mission accomplie (voir
diapositive 4)

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Diapositive : Zoom sur une séquence

Un suivi de séquence un peu plus formalisée (malheureusement pas celle où les élèves ont été le plus visiblement actif en ligne).

Un élève - comme tout visiteur de blog - peut choisir de laisser ou non un « commentaire ». La trace de son passage n’est donc pas toujours visisble. Ormis des séances de travail en salle informatique encadrées par le professeur, ce dernier n’a pas (et heureusement) la maîtrise des
envies ou besoins des élèves de s’impliquer sur le blog, en dehors du cours.

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Sortir la langue de la classe

Lire, visionner, écouter, agir dans la langue étrangère se fait aisément en dehors du cours.
Outre la motivation et la disponibilité des élèves, intervient l’aspect le plus délicat du blog scolaire, me semble- t- il : l’inégalité d’accès à un ordinateur et à Internet selon les élèves . Cet accès peut heureusement être facilité par le professeur et l’établissement.... Et de nombreux
témoignages d’élèves indiquent que l’on va aussi travailler ... ou jouer sur le blog avec et chez un camarade.

Le cercle élargit inclut également une implication familiale dans la langue étrangère... ce qui n’est certainement pas étranger à la motivation de certains élèves.

Et le cercle élargi peut également mener à une « belle aventure plurilingue et multiculturelle » , qui a consité à recevoir des messages de « toute l’Europe » en réponse à un appel* du professeur sur la liste de diffusion myEurope pour aider les élèves à prendre conscience d’un « Autres lieux, autres langues, autres moeurs » (competénce socio- culturelle et linguistique).... Les réponses ont dépassé nos espérances !
(l’appel* : « Pourriez- vous expliquer à mes élèves comment vous vous adressez à différentes personnes dans votre langue ? » : You/ tu et vous, etc...)

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Bilan

Difficile d’évaluer la fréquentation personnelle du blog de chacun à l’extérieur du collège (... et pas le temps d’exploiter les statistiques du blog). Un questionnaire à destination des élèves a permis cette année de faire émerger (toutes classes confondues) presque 20 % de visites
régulières, en cette 3ème année d’utilisation.

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Les articles préférés des élèves

●Travaux d’élèves
● Les videos
● Les chansons
● Les missions
● For fun
● Les articles d’aide et remédiation

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Références consultables en ligne

Quant à la 1ère ressource donnée (Cadre juridique) : pas toujours facile de se reconnaître dans les méandres de la loi.... et pas toujours le temps (surtout pour ce qui touche l’actualité) de prendre... ou penser à prendre les précautions nécessaires. Mettre un lien vers la source du document cité sur le blog permet de renforcer une « déontologie d’utilisateur ».

- Cadre juridique « Je blogue tranquille ». In Forum du droit sur l’internet. 31 octobre 2005,consulté le 14.08.2007 :

http://www.droitdunet.fr/actualites/lecture.phtml?id=26

- Article "blog". In Wikipédia. Dernière mise à jour effectuée le 12 août 2007, consulté le 14.08.2007 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

- Applications pédagogiques possibles en classe de langue. In Francparler.org. Octobre 2005, consulté le 14.08.2007 :

http://www.francparler.org/parcours/blogs_applications.htm

- DIEU Barbara. « Je blogue et vous, vous bloguez ? Les blogues dans
l’enseignement et l’apprentissage des langues » , Présentation de blogues à Cyberlangues 2004 / Atelier en audio-conférence, 25 août 2004, São Paulo, pour le Colloque Cyberlangues à Orléans, France "Apprentissage des langues et intégration raisonnée des TIC", consulté le 11/ 09 /2007 sur les Actes du colloque Cyber- langues Orléans 2004

- VERNETTO Gabriela. « Le blog au service de l’écriture collaborative » : un projet Netd@ys ». Intervention présentée à l’occasion du colloque Cyberlangues le 23 août 2005, consulté le 12.09.2007 – accessible à partir des Actes du Colloque - ORBAN Anne-Claire. « Je blogue, tu blogues, nous bloguons », étude menée par Anne-Claire Orban pour le CLEMI Janvier (un aperçu fouillé de l’univers des blogs des jeunes) - mars 2005, consulté le 14.08.2007

http://www.acpoitiers.fr/DAAC/secteurs/clemi/pdf/article_blog_ACO.PDF

- « Kit »BLOG sur la page page

http://lve.scola.ac-paris.fr/anglais/blogs.php
du site académique de PARIS, consulté le 14.08.2007

- Petit répertoire des blogs éducatifs sur le Café pédagogique, consulté le 14.08.2007

http://www.cafe-leblog.net/index.php?2005/11/02/25-petit-repertoire-des-blogs-educatifs

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Blogs de l’auteur

Blogs scolaires:2007/ 2008 :

http://fcd2.over-blog.org

Blog eTwinning : J e blogue, tu blogues...LET’S BLOG ! 2006/ 2007 :

http://comenius.over-blog.org

http://fcd3.over-blog.org

2005/ 2006 :

http://ourblog.over-blog.org

Blog « pédago » (archives du professeur) :

http://pedago.over-blog.org

Les blogs et sites personnels professionnels constituent un banque de ressources, de données et d’outils qui facilitent considérablement une co- compétence que nombre d’ enseignants construisent, comme sur les listes de diffusion, au coude à coude.... Ce blog pédago est un petit maillon de cette grande chaîne de solidarité professionnelle.

... Mettre un visage sur certains de ces « compagnons de route virtuels » lors des colloques Cyber- langues est un des points forts de ces rencontres annuelles si conviviales !!!

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Pour conclure

- ... article du « blog pédago » :
« Une action pédagogique au quotidien s’inscrit dans la chronologie du calendrier bien sûr... mais comment retrouver l’intime imbrication des multiples entrées inhérentes à l’enseignement des langues et à la dynamique des "Apprentissages spiralaires" quand on est "coincé" par le déroulement linéaire du temps... et de l’espace - papier ? En même temps que je quitte le cahier de l’élève (qui me pose de sérieux problèmes !) pour venir au classeur (qui en pose d’autres ;-) mais semble ... provisoirement (?) "cohérent"), le blog semble s’imbriquer naturellement à l’Approche actionnelle qui est dorénavant ( jusqu’à l’émergence des prochains besoins sociétaux !) nôtre. D’abord outil intuitif d’archivage, les Blogs - qu’il s’agisse de mes Blogs scolaires ou de ce Blog "pédago"- se sont petit à petit à petit "imposés" à moi comme " espace commun de recherche de cohérence et d’action solidaire"... sans occulter le chemin trop souvent soliTaire du rédacteur (faire rentrer des élèves dans cette "culture du partage" n’est pas une étape
culturelle facile à franchir... en France ? dans un espace scolaire ?). Cet espace commun rassemble (enferme aussi... mais les liens font voyager vers d’autres espaces) dans une communauté - certes virtuelle - où chacun chemine au gré de son humeur et de ses besoins. ( Là aussi, le "mariage TICE- Approche actionnelle" prend du sens) Le Blog est ( ... ou se veut) aussi espace de liberté.

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Annexe : la tâche

from http://www.difusion.com/uploads/2004/Ideas/Recursos/1246.pdf
1. La tâche est un plan de travail
2. Elle est centrée sur le sens
3. Elle implique la mise en place de processus réels d’utilisation de la
langue
4. Elle peut impliquer le recours à n’importe quelle compétence linguistique ou à plusieurs à la fois
5. Elle met en place des processus cognitifs, c’est-à-dire de pensée
6. Elle aboutit à un produit clairement communicatif, objectif final d’une tâche

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Exposé
PDF - 2 Mo
Diaporama






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