Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article155

Twinagers News

Betty Albagly
samedi 2 janvier 2010

Un projet eTwinning
JPEG - 20.7 ko

Mis en place en 2006, Twinagers News est un projet de jumelage électronique qui s’inscrit dans un partenariat eTwinning. Rencontre d’une enseignante de Lettres en Italie et de Langues en France, ce projet s’est imposé dès le début comme pluridisciplinaire : nous devions trouver des pistes de travail communes, notre imagination et l’enthousiasme des élèves ont fait le reste. Depuis, de nombreux enseignants et de nombreux pays nous ont rejoints et notre projet, toujours actif, a évolué vers un Comenius.
Twinagers News est un journal en ligne plurilingue, en français, italien et anglais, qui publie les productions communes des élèves des pays partenaires.
Nos objectifs sont multiples et différents suivant les pays ou les matières impliquées (langues, Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie, Sciences, Mathématiques, Musique, Histoire des Arts…) En commun nous souhaitons augmenter le temps d’exposition aux langues étrangères et/ou améliorer les compétences dans la langue parlée dans le pays (qui n’est pas toujours la langue maternelle), donner du sens aux apprentissages en les faisant sortir des murs de nos classes.

TICE et pratiques au quotidien

Après concertation entre pays partenaires, les articles sont élaborés dans l’espace virtuel d’eTwinning où élèves et enseignants utilisent les outils mis à leur disposition : messagerie, forums, chats, partage de dossiers… mais nous utilisons aussi nos blogs de classe et les blogs thématiques qui sont sur le site de Twinagers News. Les élèves participent à ce projet du lycée pendant leurs heures de cours mais aussi de leur domicile pour terminer un travail ou pour ne pas interrompre une progression lorsque l’un des pays partenaires est en vacances scolaires.
Les TICE sont utilisées à toutes les étapes du projet, en fonction des besoins et des moyens dont disposent les établissement impliqués. Les articles sont ensuite proposés à la publication suivant un cahier des charge, et publiés au Lycée jean Lurçat de Martigues par l’enseignant webmestre du site avec la participation les élèves. (Nous travaillons avec Front Page 2003 et nous sommes hébergés par free)
En 2008-2009, aux productions écrites ou orales se sont ajoutés des échanges de podcasts qui ont été déposés sur le site collaboratif d’audio-lingua.

D’eTwinning à Comenius

En 2008, Twinagers News a évolué vers un Comenius, si la démarche reste la même nous avons voulu mettre au centre du projet l’interaction entre pays. Il fallait effacer les temps perdus entre les échanges, faire en sorte que tous les pays puissent à tout moment être acteurs et éviter de se perdre dans des heures de concertation. En complément des outils déjà cités, le Lycée Jean Lurçat de Martigues a ouvert un multiblog. Le Lycée Jean Lurçat reste administrateur et modère tous les commentaires, chaque pays gère les publications des articles de son blog. Le pilotage du projet est partagé et chaque semaine un pays différent en a la responsabilité. Les articles sont une invitation au dialogue interculturel. Ils sont interactifs et les élèves participent aux commentaires en cours avec leurs enseignants ou en autonomie. Suivant un calendrier pré-établi, les commentaires des articles sont fermés et des synthèses sont rédigées dans le Twinspace d’eTwinning, dans des classes virtuelles composées au moins d’un enseignant et d’un élève de chaque pays partenaire puis publiées en ligne sur le site de Twinagers News.

Betty Albagly
professeur d’Italien,
Lycée Jean Lurçat, Martigues, Académie d’Aix-Marseille

Twinagers News

Le multiblog

Audio-Lingua


Navigation