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Pédagogie différenciée en utilisant des principes de « Round Robin Teaching »

Compte rendu de Jenny Léger
mercredi 16 septembre 2009

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ROUND ROBIN

L’expression provient du mot français ruban.
Au XVIIe siècle ou XVIIIe siècle, lorsque des paysans français souhaitant se plaindre au roi lui faisaient remettre une pétition, la réaction habituelle du souverain était de faire arrêter et exécuter les deux ou trois premiers signataires. Dans ces conditions, on comprend que personne ne voulût figurer en premier sur la liste. Pour échapper à l’arbitraire de la punition, noms et signatures furent apposés circulairement en bas de la pétition (à la façon d’une guirlande), de sorte qu’il n’y ait plus de premier de liste et que tous les pétitionnaires soient tenus solidairement responsables.

(Source Wikipédia)

Principes de Base

- Une séquence de travail divisée en activités / travaux individuels

- L’élève complète les activités dans l’ordre de son choix en passant le temps qu’il lui faut

- Auto-évaluation pour une partie

- Evaluation qui se passe au moment où l’élève se sent prêt et suffisamment entraîné. Pas d’évaluation sans entraînement.

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