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Le ePack, un nouvel outil en ligne pour l’apprentissage du FLE aux Pays-Bas

Compte rendu de Nathalie van der Sanden
mercredi 16 septembre 2009

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Lors de cet atelier, nous avons présenté le ePack, un nouvel outil en ligne pour l’apprentissage du FLE aux Pays-Bas.

Le ePack est un outil qui s’inspire du e-learning, un dispositif d’apprentissage qui permet à des apprenants de se former à distance, au moyen de ressources en ligne, sous la forme d’un CD-Rom ou bien d’un site internet par exemple. En outre, ce dispositif de formation offre des possibilités de collaboration et d’interactivité, les apprenants étant suivis tout au long de leur apprentissage par un enseignant ou une enseignante.

Édité par Malmberg, une maison d’édition bien connue aux Pays-Bas, le ePack est un outil didactique unique, qui n’a pas d’équivalent dans ce pays pour le moment. Son contenu pédagogique se fonde sur celui du manuel de FLE, D’accord !, qui en constitue le support, tout en l’exploitant de façon nouvelle, en proposant par exemple des exercices et des tests qui ne sont pas contenus dans le cahier d’exercices.

Le ePack contient aussi des activités de recherche documentaire sur Internet (webquests et webtaken) et des services, tels que l’accès à des dossiers France qui comportent des informations intéressantes pour les élèves et un dictionnaire en ligne (Encarta). L’intérêt pédagogique du ePack est aussi lié au fait que les enseignants peuvent accéder aux mêmes ressources que les apprenants et aux résultats des tests qui leur sont proposés à l’issue de chaque chapitre contenu dans le livre de textes.

Si son utilisation est réservée aux apprenants néerlandais qui étudient le français avec D’accord !, le ePack présente un intérêt indéniable pour tout enseignant de langue intéressé par les NTIC, en l’amenant à s’interroger sur sa pratique, en effet : comment enseigner une langue, en combinant l’utilisation de ces deux supports pédagogiques, à savoir le manuel de langue et un dispositif d’apprentissage en ligne ?

De nombreux utilisateurs du ePack (enseignants et apprenants) soulignent son aspect pratique (facilité d’accès et d’emploi), ludique et novateur. À leurs yeux, il constitue un exemple d’intégration réussi d’un dispositif d’apprentissage en ligne à une méthode de langue. C’est pourquoi nous pensons que cet outil peut servir à alimenter la pratique d’autres enseignants de langue et à inspirer de nouveaux projets conçus par des maisons d’éditions ou bien imaginés par des concepteurs de matériel didactique.

À suivre en tout cas pour ce qui s’agit des méthodes de langue qui seront éditées par Malmberg dans les deux prochaines années à venir.


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