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Expérimentation MOODLE-EEPC en collège

Compte rendu de Christophe Labetoulle
mercredi 9 septembre 2009

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La genèse du projet

La réflexion autour de ce projet a commencé par un questionnement d’ordre pédagogique.
Le cours traditionnel, cours frontal ou cours dialogué que nous pratiquons quotidiennement dans nos classes et qui consiste principalement pour nous à interroger et à transmettre des connaissances à une classe d’élèves est-il le meilleur et le seul moyen de répondre aux défis que pose l’enseignement aujourd’hui ?
Ce type cours permet-il de développer l’autonomie de nos élèves, de répondre aux besoins particuliers des uns et des autres, de satisfaire à la fois les meilleurs élèves et ceux qui rencontrent le plus de difficultés, d’établir des relations apaisées entre enseignants et enseignés en dissipant les malentendus, de redonner confiance aux élèves les plus timides, de motiver et de rendre les élèves actifs, de les aider dans leur travail à la maison, d’apprendre aux élèves à travailler ensemble ?
De toute évidence et en toute bonne foi, il serait difficile de répondre positivement à toutes ces interrogations.

Notre projet d’établissement comporte un volet intitulé « Enseigner autrement » et c’est dans ce cadre que nous avons mené une réflexion sur les solutions qui s’offraient à nous pour trouver de nouvelles réponses à ces questions et ainsi tenter de rompre « l’indifférence à la différence » (Meirieu).
Nous y sommes d’ailleurs vivement encouragés par l’Institution qui invite les enseignants à tenir compte des acquis de chaque élève, en renseignant divers livrets ou référentiels en ligne faisant état des compétences acquises par chacun. Le B2i, le livret de compétences en langues ou le socle commun participent de cette volonté.

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