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Construire une séquence pédagogique autour d’un thème d’actualité en utilisant les TICE

Compte rendu de Damien Lecrosnier
mercredi 9 septembre 2009

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Lors de cet atelier, nous avons tout d’ abord réfléchi sur la notion de pédagogie de projet.
Il est important que les élèves puissent savoir quel sera le projet à réaliser en fin de séquence, ainsi, ils peuvent se rendre compte de l’adéquation entre les activités proposées en classe et le projet final. Cette adéquation augmentera leur motivation.
Ensuite, par groupe de cinq ou six, les participants de cet atelier ont cherché des exemples de projets possibles pour une classe donnée puis nous avons procédé à une mise en commun.
Il nous est également apparu que nous utilisions beaucoup les thèmes d’actualité pour support, toujours dans un souci de susciter la motivation de la part de nos élèves. En effet, les thèmes d’actualité permettent à nos cours d’avoir un ancrage dans la vie « réelle » et ainsi peuvent favoriser la participation orale de nos élèves qui doit représenter une part importante de notre enseignement.

L’ utilisation des TICE se retrouve à tous les niveaux de la séquence pédagogique.

Évidemment, on peut utiliser internet pour trouver toutes sortes de document iconographiques ou d’ articles sur le thème étudié. Mais internet est également très utile pour trouver des documents audio.
Plusieurs sites ont été énumérés : BBC World, U tube, living on earth, elllo, Voice Of America.
Une fois le reportage choisi, on peut l’enregistrer directement si le son est en mp3, si ce n’est pas le cas, nous avons besoin du logiciel audacity.

Une fois le document brut enregistré, on peut le « didactiser » avec audacity pour réaliser une compréhension orale. Lors de cette phase, il faut créer des parties, il convient de ne pas faire des parties trop longues et de bien garder une unité de sens pour chaque partie. C’est à ce moment qu’il faut repérer les mots susceptibles de poser des difficultés aux élèves pour pouvoir les introduire en amont « on reconnaît ce que l’on connait »

La diffusion du document sonore peut se faire, via une clé USB, sur des baladeurs, sur un lecteur CD portable ou sur une télévision (il suffit d’acheter un lecteur DVD avec une prise USB). Ce dernier moyen de diffusion est particulièrement facile d’utilisation.

Une fois la compréhension orale terminée, il est essentiel de passer à un travail de reformulation (individuelle, en groupe, jeux de rôle...)

Ici, audacity permet de faire un travail de répétition au niveau de la phrase voire du mot. Travail de répétition qui est essentiel. A ce stade du travail sur la phonologie, on pourra aller sur le site de la BBC puis aller sur Learning English où l’on trouvera un grand nombre d’activités concernant la phonologie et la phonétique. Enfin, concernant la phonétique, on pourra aller sur le site Sephonics.

Si le projet final est une interview, on pourra utiliser audacity pour enregistrer les deux élèves, ainsi après réécoute, un travail sur la prononciation pourra être effectué.


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