Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article132

La cyber-enquête faite par et pour les élèves

Compte rendu de María José Arévalo
mercredi 2 septembre 2009

JPEG - 8.1 ko

Comment est notre utilisation d’Internet ?

Est-ce que nous nous limitons à l’utiliser simplement à la place de l’encyclopédie ? Quand nous croyons que nous intégrons les TICE dans notre classe nous le faisons vraiment ou nous ne faisons que changer le support ? Une réponse sincère à cette question nous pousse à chercher dans les TICE une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner. D’autre part, la Perspective Actionnelle nous mène à que les élèves soient les acteurs de leur propre apprentissage et à qu’ils apprennent la langue à travers les tâches.
C’est avec l’esprit d’intégrer la compétence numérique et la compétence linguistique que nous avons conçu l’activité que nous allons présenter ici. Nous voulons présenter ici une activité pédagogique que nous avons menée sur Internet pendant deux mois. Il s’agissait de faire créer aux élèves de seconde et de 1ère des cyberquête pour les élèves de 4ème et de 3ème , c’est à dire de deux ans leurs cadets. Nous expliquerons d’abord quelles sont les bases didactiques de la cyberquête, pour expliquer par la suite notre projet de façon détaillée et faire quelques réflexions sur l’évaluation et le rôle du professeur.

Vous pouvez lire le document word très complet de l’intervenante :

Word - 144 ko

et visionner le diaporama avec les liens actifs

PowerPoint - 6.7 Mo

Navigation