Rechercher dans le site
http://cyber-langues.fr/spip.php?article107

Intervenants et interventions à Reims du 25 au 27 août 2009

Le programme détaillé est en ligne.
dimanche 10 mai 2009

Voici la liste alphabétique des intervenants que nous aurons la chance de croiser à Reims cette année du mardi 25 au jeudi 27 août 2009 :

Betty ALBAGLY ( Aix-Marseille ), ’Twinagers News : journal en ligne plurilingue et pluridisciplinaire avec des élèves et enseignants de France, Italie, Pologne, Roumanie et Allemagne.’

Marie ANDRE-MILESI ( Besançon ) ’E-twinning et intervention de l’association "Four winds" sur la culture amérindienne.’

Mª José ARÉVALO ( Vizcaya, Espagne ) ’La cyberquête : faite PAR et POUR les élèves.’

Mary-Jane BAUER (Versailles) ’Le labo multimedia : exemples concrets d’utilisation avec des classes du second cycle.’

Laurence BERNARD (La Martinique) ’Didapages, logiciel élaboré par l’association Fruits du Savoir pour la création de livres multimédia interactifs au format Flash sans connaissance informatique particulière.’

Annick BONNET (CIEP) ’« Le coin des », le nouvel espace de mutualisation d’Emilangues’

Agnès M. BOSCH IRIZARRY (Université de Porto Rico ) ’L’île : la simulation globale comme pratique quotidienne en classe de langue.’

Jean-Marc BRAUER (Lyon) ’Cycle d’ateliers en co-animation sur les liens entre le professeur de DNL et le professeur de LV.’

Pascale CATOIRE (Orléans-Tours) ’Les plus-values pédagogiques du TNI (Tableau Numérique Interactif) en classe de langues.’

Olivier FONTANA (AverMedia, Paris) ’Les visualiseurs, la nouvelle génération de rétroprojecteurs.’

Manuel FRAU (Université Toulouse le Mirail) ’présentation du logiciel Monlabo, laboratoire audicomparatif gratuit, élaboré à Toulouse le Mirail’

Marcos GARCÍA et María JOSEFA ( Salamanca, Espagne) ’ Un appui pour les cours de FLE : la plate-forme Moddle.’

Ronan GOARZIN (Orléans-Tours) ’Prolonger le cours de langues via la plate-forme e-learning DOKEOS.’

Isabelle GUIDAT (Reims) ’ Blog et baladodiffusion : bilan d’une première expérience.’

Jean-Louis HABERT (EDUCASTREAM) ’Pallier le manque d’assistant par le biais d’échanges en visioconférence. Exemple de construction de séance d’intervention.’

Jean-François JOUREAU (Kallysta, Versailles) ’Solutions pour l’enseignement des Langues.’

Christophe LABETOULLE ( Poitiers ) ’Expérimentation sur l’utilisation conjointe de netbooks et d’une plateforme de formation Moodle par des élèves de 6ème.’

Marie LAINÉ (Poitiers) ’ Primaire : description de l’utilisation TIC de séquences allemand CE1-CE2 + utilisation de la baladodiffusion en lien avec un projet théâtre CM2 en anglais.’

Claire LARSONNEUR (Université Paris 8 ) ’La recherche lexicale en ligne : usuels ou Google ?’

Damien LECROSNIER (Nord/Pas-de-Calais) ’Construire une séquence pédagogique autour d’un thème d’actualité en utilisant les TICE.’

Jenny LEGER (Rouen) ’Pédagogie différenciée sur le principe de "Round Robin lessons"

Frank LEMERCIER et Sylvie FLEUR (Hachette) ’Multiplicité des supports d’une collection en LV et démarche actionnelle’

Monique MARNEFFE (Anvers, Lessius - Département Linguistique Appliquée) ’Un portfolio axé sur l’autonomisation progressive de l’apprenant dans le développement de sa compétence auditive en FLE.’

Maria-Alice MEDIONI (Université de Lyon II) L’activité des élèves : qu’est-ce qu’une mise en situation susceptible de provoquer cette activité ?

Anik MONOURY ( SDTICE, Ministère Education Nationale ) ’Présentation de la "Clé pour démarrer langues vivantes 2009", conçue par le ministère de l’éducation nationale pour tous les nouveaux enseignants de langues vivantes.’

Stéphanie ORFILA (Editions Didier) ’présentation de Domino Multimedia (CD-Rom anglais primaire, usage classe/TNI et en autonomie)’

Sylvain PERQUE ’Les échanges européens à distance avec eTwinning’

Gérard PETIT (Reims) ’Présentation du logiciel ’Listen to understand and speak’ pour la compréhension et l’expression orales.’

Alyne PIAZZA De RUDDER (Lille) ’De l’entraînement à la production écrite à l’écriture collaborative grâce à Googledocs.’

Christian PUREN (APLV) ’Nouvelle perspective actionnelle et nouvelles technologies éducatives : quelles convergences ?’

Hani QOTB (Université Montpellier II) ’Comment les TIC peuvent-elles construire des relations interpersonnelles dans une formation de langue étrangère ?’

Nathalie van der SANDEN-PIVA (Grenoble) ’Le ‘e-pack’ : un nouvel outil en ligne pour l’apprentissage du FLE aux Pays-Bas.’

Marioara SIMA (Bucarest, Roumanie) ’Gestion des projets collaboratifs d’apprentissage tournés vers l’histoire récente et la réflexion citoyenne’

Iria VÁZQUEZ MARIÑO IRIA (Institut d’Etudes Politiques) ’Le profit didactique des outils du Web 2.0 dans l’enseignement et l’apprentissage de langues’


Commentaires  (fermé)

Navigation

Articles de la rubrique